L’accro du shopping est sur Vinted!

L’accro du shopping est sur Vinted!

“Tu ne le portes plus? Vends-le! Et vends ton âme avec,à bas prix. Vous connaissez tous ce slogan rabâché mille fois par l’ancienne Miss France, Camille Cerf.
Même si je suis en overdose de cette réclame, le site rencontre un franc succès et je vous explique pourquoi.

Sarouel fleuri vintage

La plateforme a pointé le bout de son nez en Lituanie en 2008 et comptabilise actuellement plus de 21 millions de membres répartis dans 11 pays Ce projet est né de la collaboration de deux jeunes lituaniennes, Milda Mitkute et Justas Janauskas. En 2013, l’application a rencontré un franc succès sur le marché français. À ses débuts, la société proposait exclusivement la vente d’articles féminins et s’est diversifié avec le temps dans les vêtements pour hommes et enfants. Au fur et à mesure des années, Vinted a su se faire une place dans le monde du seconde main grâce à son aspect jeune et dynamique. La plateforme ferait presque de l’ombre à ses concurrents francophones “2ièmemain.be” et “leboncoin.fr”.

Jupe écossaise vintage

L’application permet une vente ludique des articles. Il suffit d’un simple appareil photo sur smartphone et d’une bonne connexion wifi ou 4G et le tour est joué. Quelques clics et hop, l’article est mis en ligne Je vous propose quelques points forts du site mais aussi quelques aspects négatifs qui poussent certaines vinties à quitter la plateforme.

  • L’acheteur règle les frais de port! Vinted a réussi une belle négociation en s’associant avec Mondial Relay pour les envoies de colis. Les envoies se chiffrent entre 2,88 euros et 3,78 euros de frais de port que l’on vende en Espagne ou en France.
  • La facilité de mettre en ligne un article via son smartphone
  • Aucune barrière de la langue. L’essentiel des informations sont transmises via des matchcodes à sélectionner (taille,couleurs, prix, etc)
  • L’énorme choix d’articles et la possibilité d’estimer le prix de son vêtement via une proposition de choix de vêtements similaires
  • Un forum dynamique
Extrait du Forum Vinted
  • une protection des acheteurs lorsque le vendeur ne donne aucun signe de vie. Pour avoir vécu l’expérience, Vinted rembourse rapidement
  • un porte-monnaie en ligne avec les bénéfices des ventes. Cet avantage motive à dépenser son porte-monnaie sur le site.

Les points faibles de l’application

  • Le service après-vente de Vinted. Le site manque d’humanité pour la gestion des litiges. Le forum regorge de vinties dans le désarrois suite à de mauvaises expériences.
  • Le flow trop important des vêtements.
  • La visibilité des articles en vente est dérisoire.
  • Les ventes sont sacrifiés. Les prix doivent être amputés pour espérer toucher les clientes.
  • le coût global d’un article avec les frais de port et les frais Vinted.

Les raisons de mon addiction

Ce qui me rend addict à ce site,c’est l’envie de créer un dressing de qualité et qui attire le regard. L’application propose un système d’abonnements aux gardes-robes des Vinties coup de coeur. Vinted permet de visionner le nombre de vues d’un article et de mettre en favoris les vêtements favoris. Cette fonctionnalité est très intéressante pour apprendre à connaître ce qui plait aux acheteuses.

Vinted et la mode Vintage

Au-delà de tout ces aspects attractifs, j’apprécie également de voir que les articles vintages des années 50/60 et années 90 qui ont la cote. Cela permet de redonner un nouveau souffle à des articles de qualité Made in France.

Je vous invite à visualiser les comptes de #Rockdomi, #fripesandlove #zouzou5 ou encore #ganzschoenfresh. Ces vinties comptabilisent entre 12 000 et 6000 abonnés et axent leurs ventes sur des articles vintages.

Si toi aussi tu connais des vinties orientées Vintage populaires n’hésite pas à poster leurs noms en commentaires.

Laisser un commentaire

sept − 1 =