You are currently viewing Ambiance de Noël et calendrier de l’Avent DIY

Ambiance de Noël et calendrier de l’Avent DIY

C’est Noëlllll , c’est Noëlllll!!!! Non en fait je chante cette chanson dans ma tête depuis le 20 novembre. Je ne sais pas vous, mais moi, j’ai envoyé paître l’idée d’attendre St Nicolas pour mettre mon sapin de Noël. Le 30 novembre, du haut de sa cime en plastique, fier de ses belles guirlandes dorées, il a pointé le bout de son nez dans mon séjour. Et ça m’a fait un bien fou! Musique d’ambiance, George Michael et Maria Carey hurlait à tue-tête Merry Christmas dans toute ma maison nous dansions enrubané de nos guirlandes. Haaa Noël ! Qu’est ce que ça fait du bien! Je ne sais pas si c’est la grisaille, la routine ou cette triste période covidienne que nous vivons tel un jour sans fin, mais moi, j’avais besoin de cette ambiance de Noël plus tôt que d’habitude. J’avais cette envie d’avoir des bougies qui scintillent le soir, le besoin de m’éclairer à la lueur de mon sapin et de voir cette fausse neige s’étaler sur le moindre centimètre carré de mes pommes de pin qui orne mon sapin.

Cette année rythmée par le télétravail, les ouvertures/fermetures à répétition des restaurants et ces masques en guise de rouge à lèvres m’a rendu terne. J’ai eu besoin vital de mettre de la couleur et de la lumière dans mon univers et d’après ce que je vois, je ne suis pas la seule! Je suis rentrée dans l’air des décorations, des bricolages, et des pâtisseries qui sentent bon la cannelle. Mes journées off sont rythmées par de vieux films de Noël et d’histoire de St Nicolas. Chaque matin, je mets ma playliste Spotify Noël 2021 pendant que je taffe. Maman j’ai raté l’avion n’a plus de secret pour moi, ce film est devenu une tradition de fêtes pour moi. Au fond, je suis persuadée que si je ne regarde pas ce film, l’année qui s’annonce sera un désastre. Une sorte de malédiction vous voyez… chacun ses superstition après tout!

Depuis quelques temps, le calendrier de l’Avent est devenu un emblème incontournable des fêtes Je trouve cette nouvelle mode assez sympathique. L’idée d’avoir un petit quelque chose à découvrir chaque jour c’est le petit plaisir qu’on s’octroie et qu’on pense avoir mérité pour avoir enduré une dure journée maussade sous la pluie, le gel et les clients mécontents. Ce petit chocolat en fin de journée ou ce thé à découvrir c’est le rayon de soleil qui nous manque en cette période automnale. Cette fois, le calendrier de l’Avent serait pour le Kroupouk. Après tout, c’était une année de chamboulement pour lui. Plus de nounou, entrée en maternelle, nouveau copain, apprentissage de la propreté et surtout la disparition de la tutute! Alors pour supporter le coup, j’ai décidé de lui réalisé un petit calendrier de l’Avent maison et pas très cher.

Le matériel nécessaire

  • 24 rouleux de papier toilette
  • des blocs de papier couleurs
  • un tube de colle
  • des ciseaux
  • un rouleux de papier cadeau
  • une agrafeuse
  • des surprises
  • colle liquide
  • un grand carton
  • pailettes
  • un bic doré ou argenté
  • ficelle en laine ou corde

La réalisation du calendrier

  • Découpez 24 feuilles suffisamment grande pour enrouler chaque rouleau de papier toilette. Mettez de la colle tout autour des rouleaux.
  • Encerclez votre rouleau de votre feuille découpée. Pliez le surplus de feuille à l’intérieur du rouleaux.
  • Pincez à l’aide de vos doigts l’extrémité du rouleau et plier le. Ensuite, agrafez la partie pliée. Recommencez la manipulation 24 fois.
  • Emballez votre grand carton avec votre papier cadeau. Aidez-vous de l’agrafeuse pour faire tenir le papier cadeau sur votre carton.
  • Sur chaque rouleau emballé, indiquez un chiffre de 1 à 24 avec votre bic doré.
  • Disposez vos rouleaux de papier toilette sur le grand carton de manière alignée par rangée de 4 rouleaux. En tout, vous aurez 6 rangées. Agrafez le tout (personnellement, j’ai tenté de les coller avec du double face mais le poids faisait tomber les rouleaux, optez pour l’agrafeuse)
  • Prévoyez un espace en haut du carton pour une inscription au choix. Pour ma part, j’ai eu envie d’écrire Noël. Pour cela, utilisez votre colle liquide et écrivez le mot que vous souhaitez. Tant que la colle est liquide, saupoudrez délicatement les lettres avec vos paillettes. Une fois séché, retournez votre carton pour retirer le surplus de paillettes.
  • Remplissez vos petits supports de petits chocolats , bonbons ou surprises au choix
  • A l’arrière de votre carton, prévoyez d’agrafer un bout de corde ou de fil de laine pour pouvoir accrocher votre calendrier de l’avent au mur

Le calendrier de l’avent est prêt et ne vous aura coûté que quelques artifices et les surprises que vous aurez décidé de placer à l’intérieur.

Si en revanche, vous n’êtes pas bricoleur, vous pouvez toujours trouver votre calendrier bonheur ailleurs. Je vous invite à consulter mon article qui traite justement des différents calendriers sympathiques. ICI . L’essentiel en cette fin d’année, c’est de vous faire plaisir et voir la magie opérer dans les yeux de vos enfants. Après tout, Noël c’est surtout l’ambiance qu’on créé autour du mythe et non le nombre d’euros qu’on y aura dépensé.

Je vous souhaite d’ores et déjà de très bonnes fêtes! prenez soin de vous!

Crédit: Pixabay

Laisser un commentaire

seize + 13 =