You are currently viewing Bain VS Douche pour laver bébé?

Bain VS Douche pour laver bébé?

Lorsque j’étais enceinte, ma hantise était ma salle de bain. Drôle de peur me direz-vous… Nous avons une salle de bain aussi grande qu’un mouchoir de poche et aucune baignoire. Juste une belle petite douche à l’italienne et un évier. Même une table à langer ne rentre pas dans la pièce!

C’est bête, mais l’idée de ne pas savoir baigner mon bébé me frustrait. Pire, l’idée de ne même pas savoir intercaler une baignoire sur pied dans le pièce me minait le moral. J’imaginais déjà devoir surchauffer la chambre du Kroupouk en hiver pour pouvoir le laver avec une baignoire sur pied.

Dans un premier temps, je me suis donc résignée à opter pour la baignoire sur pied de la marque Hoppop . Je la trouvais design avec sa couleur vert pomme. Je l’ai acheté pour 30 euros d’occasion. Ce modèle ne se fait plus, mais il existe 100 autres bains tout aussi convenables. Je trouvais le modèle tendance et pratique puisque la baignoire est munie d’un tuyau d’évacuation. Lorsque le Kroupouk est né, la saison était clémente. On rentrait doucement dans le mois de mai et les journées n’étaient pas encore trop froides. On a su lui donner quelques bains via ce système. Ce qui nous a déplu avec le bain, c’est le manque de practicité. A chaque lavage, il fallait prévoir d’amener des seaux jusque dans la chambre du petit et ensuite vider la baignoire. Chaque bain était donc un moment qu’on partageait à trois. l’un s’occupait de remplir et vider le bain, l’autre se chargeait de laver la crevette et de le sécher.

Très vite, ce système nous a fatigué. Le binôme qui souffre du dos est trop grand pour la baignoire sur pied. Il était obligé de se courber pour savoir maintenir le petit dans le bain. Alors, sur conseil de notre sage femme, dès l’âge de 3 mois, notre petit bonhomme a filé à la douche. C’est devenu le rituel des « mecs ». La plupart du temps, c’est Papa qui embarque le Kroupouk sous la douche et moi je le réceptionne pour le sécher et le changer.

La douche entre hommes!


Le moins évident, c’est d’arriver à le tenir durant la douche et de le laver. On a donc opté pour un siège de bain. Cela permet d’avoir les mains libres pour le savonner et lui est libre de jouer avec ses jouets aquatiques.

siège de bain du Kroupouk

La douche avec bébé: Des règles de sécurité à respecter

  • Pour une question de sécurité, opter pour les douches avec bébé uniquement lorsque celui-ci tient sa tête droite.
  • Si votre douche est lisse, prévoyez un tapis anti-dérapant ou des claquettes pour vos pieds.
  • Tout comme pour le bain, veillez à la température de l’eau. Idéalement, il faut qu’elle soit à 37 degrés.
  • Ne placez pas directement la tête de votre bébé sous le jet, laissez lui le temps de s’habituer au bruit de l’eau et aux éclaboussures. Avec le temps, le Kroupouk tend les bras vers le pommeau de douche et exprime son impatience d’y aller.
  • Dans l’idéal, faites vous aider pour réceptionner la crevette lorsque la douche est terminée. Si ce n’est pas possible, prévoyez la cape de bain et un essuie à proximité de la sortie.


Comme le Kroupouk grandit, on va devoir penser à d’autres astuces pour le doucher. J’ai vu qu’il existait d’autres sièges de bain adaptés aux 6 à 18 mois mais je pense que nous tenterons l’expérience du sol assis si le petit baigneur s’en sent l’envie.

Pour ceux que ça intéresse, il existe des baignoires gonflables à mettre dans la douche. Elles peuvent être pratique puisqu’elles sont utilisables jusqu’à l’âge de 3ans.

Et vous, quel est votre rituel avec Baby? N’hésitez pas à commenter l’article

  • Vous hésitez entre porte-bébé ou poussette? Je vous donne mon avis dans cet article

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire

3 + huit =