Ces films à voir!

Ces films à voir!

Je suis sûre que tout comme moi, il y a des films que vous chérissez pour leur dimension poétique ou pour certaines musiques ou simplement pour revivre ces scènes cultes C’est comme si ces films devenaient intemporel peu importe qu’il y ait 20 ans que vous ne les avez pas vu . Moi, il y en a quelques-uns uns qui m’ont marqué et parmi ceux-ci, quatre ressortent du lot. Je vous propose de découvrir ces chefs d’oeuvre du cinéma.

Eternal Sunshine of the Spotless mind

Eternal Sunshine of the Spotless mind réalisé par Michel Gondry est un des films qui me marque par son aspect poétique et sa trame déjantée. Je pense que ce sont les couleurs de cheveux de la talentueuse Kate Winslet qui resteront gravé dans mon esprit lorsque je me remémore ce film. Le scénario est totalement barré. Partir sur l’idée qu’on peut effacer de notre mémoire une personne pour ne plus souffrir était assez hors du commun. Mais ce qui fait la renommée de ce film selon moi, c’est la mise en scène des acteurs dans l’esprit du héro. Imaginer qu’il se bat dans son propre subconscient pour maintenir le souvenir de celle qu’il aime. J’ai trouvé que ça ne manquait pas d’originalité. De plus, le jeu d’acteur bouleversant de Jim Carrey, connu habituellement pour son jeu d’acteur comique, est reversant. Il se dessine comme étant Joël,un homme fade, dépressif et sans intérêt au premier coup d’oeil et qui fait pourtant preuve d’une originalité démesurée et d’un amour exclusif pour sa Clémentine. Ce film arrive à faire passer des émotions sincères et simples. L’histoire d’un homme qui se bat pour garder le souvenir de son histoire d’amour. Les personnages ne rentrent pas dans un moule et peuvent partir en vrille. J’ai vraiment aimé cette opposition entre le cadre fantaisiste du film et cette histoire d’amour simpliste et si réaliste.

What Dreams may come

Le titre du film a été en français comme étant :Au-delà de nos rêves. Il est réalisé par de Vincent Wars et on retrouve en tête d’affiche le célèbre Robin Williams. Ce film a bouleversé ma vision de la mort et de l’amour. Symboliser l’au-delà par des peintures colorées était un coup de géni et je ne pourrai jamais oublier ces tableaux. J’ai aimé aussi cette intrigue où ce mari,désemparé d’avoir perdu sa femme, se lance à corps perdu à sa recherche. Il est prêt à renoncer à sa propre vie et à faire le voyage jusque dans les abysses les plus sombres. Robin Williams n’a rien à prouver. Il reste pour moi l’un des acteurs les plus talentueux de notre ère avec Tom Hanks. Ce film est bouleversant de beauté et il faut par moment avoir le coeur bien accroché pour ne pas verser de larmes.

Breavehart

Breavehart de Mel Gibson. Je suis une fan secrète des combats sanglants sur le champs de bataille. C’est sans doute pour ça que mes films cultes restent Le seigneur des anneaux. Avec Breavehart, Mel Gibson m’aurait donné l’âme d’une patriote écossaise durant plus de deux heures de film et aujourd’hui encore, le son de la corne-muse fait encore tremblé les vitres de ma petite C3 lorsque je m’abandonne à écouter la bande audio du film. Je pense que Breavehart est le film qui aura réussi à faire palpiter mon coeur autant que ceux des guerriers écossais. Combien de fois es-je eu envie de crier : Ils peuvent nous ôter la vie mais ils ne nous ôteront jamais notre Libertéééé! Ces mots sont si forts qu’ils pourraient soulever des armées. Cette citation a été inscrite sur les murs de l’Académie de l’armée de l’air américaine et reprise comme les mots de William Wallace. En réalité, il s’agit d’une citation inventée par le scénariste du film : Randall Wallace. Ce film peut passer chaque année à la tv, si j’en ai l’occasion, je me ferai un devoir de le regarder. Je pense que le charme de Mel n’est pas pour rien dans cette envoûtement. Ces yeux bleus et sa virilité exacerbée y sont sûrement pour quelque chose. Qui n’a jamais rêvé être secrètement enlevé par Mel Gibson un soir de pluie pour aller secrètement lui déclarer un amour éternel dans une forêt enchantée?

You’ve got a mail

Vous avez un message est un film de Nora Ephron qui réuni au casting Tom Hanks et Meg Ryan. Je pense que si je n’ai pas vu 20x ce film alors je ne l’ai jamais vu. J’aime tout de ce film romantique. Les bouquets de marguerites, l’odeur des crayons fraîchement taillés ou la poésie d’une rencontre virtuelle. La bande son trotte encore dans ma tête. Ce film d’une autre époque nous raconte les prémisses d’une rencontre virtuelle à l’aube des sites en ligne. J’aime le charme de New-York au fil des saisons, les petites querelles désuètes entre les héros et le dénouement final si prévisible. C’est un peu de douceur lorsqu’il pleut dehors lors d’une journée grise en automne.

Voilà donc les quelques films qui ont fait vibrer mon âme.

Et vous? Des films qui vous marquent?

Cet article a 6 commentaires

  1. EslammM

    You’ve got a mail c’est très adorable .. tous les conditions de ce film étaient incroyables

  2. Cécile

    Hello ! Je ne connais aucun de ces films, ils me plaisent bien en tous cas, merci pour cette découverte !

  3. Sarah

    J’ai adoré le 1er (bon en meme temps je suis fan de cet acteur 😉 )

  4. carnetderoses

    Hello, je vois que l’on a les mêmes références, mais j’ai surtout aimé Au delà de nos rêves. Ce film m’a énormément marqué enfant.
    Connais-tu légende d’automne ? Je l’avais adoré, même si un peu triste…
    Belle soirée

    1. Najiwen

      Légende d’automne fait partie de mes favoris. J’aurais pu ajouter celui-ci à la liste. Qui n’a jamais été troublé par le charme légendaire du beau Brad 😅?

Laisser un commentaire

douze − huit =