Comment choisir son parfum?

Comment choisir son parfum?

Je suis certaine que vous vous êtes déjà demandé Quel parfum vous correspond? Pourquoi celui-là plutôt qu’un autre? L’esthétique et le marketing influencent souvent nos choix mais ce ne sont pas les seuls raisons. L’âge, les goûts, le type de peau ou encore le signe astrologique peuvent influencer nos préférences.

Choisir un parfum , c’est définir un style, laisser une impression d’affirmation de soi au-delà de notre physique. C’est donner la sensation qu’on est sensuel, irrésistible et charismatique. Le souvenir d’une odeur est bien plus marquante qu’un style vestimentaire et les grands couturiers l’ont bien compris et n’ont pas hésité à se lancer dans l’univers du parfum.

Les égéries publicitaires nous donnent l’envie de devenir ce genre de femmes ou d’hommes charismatiques, d’incarner le mystère et le désir mais lorsqu’on se retrouve les pieds dans la boutique d’une parfumerie, il est parfois difficile d’affirmer son choix. Il parait qu’en moyenne, un client reste 8 minutes dans une boutique pour décider de son achat olfactif. Il s’agit donc de ne pas se louper pour trouver la perle rare qui conviendra à notre style.

La classification des parfums

En parfumerie, il existe 7 grandes familles de parfums qui permettent de les classer en fonction de leur composant. Voici un résumé de ce classement

  • Les parfums chyprés: ce sont des parfums qui mélangent des senteurs de bois et de fleurs. On y retrouve entre-autre des notes de patchouli, de bergamote , de mousse de chêne ou encore de ciste labdanum. Ces parfums phares sont: Coco Mademoiselle de Chanel , Rush de Gucci ou encore for Her de Narcisso Rodriguez
  • Les parfums floraux: ce sont des parfums à dominances florales (Violette, rose, jasmin). Dans cette sélection, on y retrouve notamment: La Petite Robe Noire de Guerlain aux effluves de violettes. Flower by Kenzo qui renvoie l’image d’un coquelicot, une fleur sans odeur mais qui a emprunté les fragrances de la rose bulgare, à la violette et à la vanille pour réinventer sa propre odeur. Il y a aussi Trésor de Lancôme qui associe le lilas et le muguet à un subtile mélange de pêche et d’iris.
  • Les parfums orientaux: Ils se composent souvent d’épices,de musc et de bois chaud. ce sont des parfums plus rares car plus prononcés et audacieux. dans la composition marquant de ce type de parfum, on observe des notes de vanille, de cannelle et de gingembre. Pour les plus connus, on retrouve: Shalimar de Guerlain, Opium d’Yves Saint Laurent ou encore Coco Chanel
  • Les parfums hespéridés. Ce sont des parfums obtenus par l’extraction de zeste d’agrumes. Ils ont une senteur éphémère et sont souvent regroupés dans la catégorie des eaux de Cologne. Dans cette gamme, vous trouverez : Chance de Chanel , Eau de Sisley ou encore Eau de Rochas.
  • Les parfums aromatiques. comme son nom l’indique, ce sont des parfums extraits de plantes telles que le basilic, le thym, la menthe, le thé vert ou encore le romarin. c’est une famille olfactive qui est très utilisée dans la conception de parfum masculin. Dans cette catégorie, on retrouve notamment: Burberry Brit Rythm for Woman ou encore l’Aqua Allegoria de Guerlain qui renferme des touches de basilic et de mandarine.
  • Les parfums fougères: il s’agit d’un fusion entre une base lavande, géranimum , mousse de chêne et coumarine. C’est une sorte de potion formant une base parfumée. Cet élixir est souvent utilisé pour les produits masculins. Dans cette catégorie, on retrouve, Paco Rabanne pour Homme, Azzaro pour Homme ou Fuel for Life Men de Diesel.
  • Les parfums boisés. Ils se déclament sur une note forestière inspirée des sèves des arbres avec des senteurs d’encens et de myrrhe. Jean-Paul Gaultier s’inspire d’un bois de santal dans son nouveau parfum: Scandal by Night. Woman de Calvin Klein utilise quant à lui des effluves de bois de cèdre.

A chaque âge son parfum

égérie de village ☺️

Qu’on ait 20 ans ou 50 ans, le choix du parfum ne sera pas forcément le même. Les maisons de parfums l’ont bien compris. En 1978, Cacharel avait déjà lancé sa gamme de produit “ Anaïs Anaïs ” destiné aux jeunes femmes en pleine puberté. ses senteurs florales aux notes de roses, chèvrefeuille et jasmin donne un côté léger au parfum. A contrario, si on est une femme mûre, J’adore de Dior sera un choix plus audacieux car il se définit par une base fleurie de Jasmin, de ylang-ylang et se marie avec de la violette , prune et pêche. Un savant mariage entre le fruité et le fleuri. Choisir J’adore, c’est faire un choix plus affirmé sur le choix de son parfum. Par les courbe de sa bouteille et le choix des matériaux “or”, on sent que Dior a voulu montrer que ce parfum était destiné aux femmes sûre d’elle et qui ont une certaine expérience de la vie. Son égérie, Charlize Theron, femme fatale, confirme encore cette envie de toucher les femmes plus mûres.

Le choix du parfum en fonction de sa peau

Il est un fait que nous ne sommes pas tous égaux en matière d’effluves corporelles. notre peau est unique et le parfum qu’on y vaporisera ne donnera pas les mêmes odeurs sur nous que sur nos collègues par exemple. C’est notamment mon cas avec la Petite Robe Noire de Guerlain qui est un parfum envoûtant sur les autres et à peine perceptible sur moi.Certains ont une peau sèche, d’autres à tendance grasse ou absorbante. Le taux de sébum présent sur la peau joue un grand rôle dans la diffusion de votre parfum. Une peau sèche permettra à la fragrance de se donner beaucoup plus sans risque d’être absorbée par la peau.

Les effluves corporelles sont le résultat d’un tas de facteurs comme le choix du régime alimentaire (végétarien ou carnivor), si vous fumez ou si vous êtes une personne stressée. L’importance devra donc être apportée à l’analyse de votre peau et en fonction, vous devrez adapter votre manière de vous parfumer.

Les signes du zodiaques influencent notre choix de parfum

Et pourquoi ne pas faire appel au pouvoir des sciences occultes telles que les signes astrologiques. Aussi fou que cela puisse paraître, il existe une théorie qui met en corrélation le choix d’un parfum avec votre signe du zodiaque. D’après cette croyance, notre caractère et notre personnalité sont directement liés à notre date de naissance et donc à notre signe astrologique. En fonction de nos traits de personnalité lié à ce signe , nous serions plus à même d’être attiré par un parfum plutôt qu’un autre.

mon choix de parfums

Les douze signes astrologiques se rejoignent dans la famille des 4 éléments.

  • Le signe de l’air qui reprend les gémeaux, les balances et les verseaux. Les astres aspirent à la liberté et la légèreté. Ils aiment les voyages et s’oxygéner. Ils vont avoir tendance à choisir des fragrances agrumes, lavandés ou chyprés floraux pour le côté aéré.
  • le signe de l’eau comprend les cancers, scorpions et poissons. L’eau est ici représentatif d’un monde intérieur, le monde du ressenti. Ils fonctionnent sur base de ses émotions et son empreints de nostalgie. ce sont des signes soumis au gré des marées et qui auront tendance à changer de goûts. Il ne se contentera donc pas une senteur marine mais pourra très bien opté pour une senteur boisée et florale ou encore un épicé doux.
  • le signe du feu comprend les béliers, les lions et les sagittaires .Ces astres ont tendance à déborder d’énergie. Ils sont volcaniques et passionnés. Il sera donc judicieux d’opter pour une note pétillante comme des héspéridés (agrumes) ou des senteurs orientales.
  • le signe de la terre comprend les taureaux, les vierges et les capricornes. Ces signes privilégieront des notes boisées et qui durent dans le temps.

Dans la mer de senteur qu’il s’offre à vous, ces quelques conseils vous donneront un début de piste quant aux choix de votre prochain parfum.Maintenant que vous avez acquis l’objet de vos désirs, il vous faudra encore apprendre à le manier correctement afin de faire naître l’irrésistible femme qui sommeille en vous.
C’est pourquoi, je vais vous faire découvrir l’art de se parfumer dans mon articleComment se parfumer?”

Laisser un commentaire

4 × quatre =