Comment se parfumer?

Comment se parfumer?

Le choix du parfum est essentiel mais il existe une grande différence entre les eaux de parfum, les parfums, les eaux de toilette et les eaux de Cologne. En fonction du type de produit choisi, la manière de vous l’appliquer ne sera pas pareil. Que choisir? Porter sa fragrance à même la peau ou sur les vêtements? Je vous révèle les secrets d’une vaporisation réussie

La différence entre les eaux et le parfum

Je suis sûre que tout comme moi, vous vous êtes dit que ce n’était qu’une question de nom donné au produit et qu’il s’agit en réalité qu’une technique marketing de plus proposée par les vendeurs. En réalité, la différence se révèle dans les dosages d’essence aromatique dont est composé le produit.

L’eau de Cologne

L’eau de Cologne se compose que de 3 à 5 % d’essence. Cet eau est donc très volatile et ne tiendra pas toute une journée. L’Eau de Cologne fût, comme son nom l’indique, créé à Cologne en 1851 par M. Farina. L’eau de Cologne n’a pas eu le temps d’être breveté qu’une centaine de copies existaient déjà sur le marché. Le terme “Eau de Cologne” est donc devenu un terme générique employé pour désigner ce type de parfum volatile. Son odeur s’évaporera rapidement

L’eau de toilette

Cette eau est constitué de 6 à 10% d’essence aromatique. Sa tenue est plus longue que l’eau de Cologne. On estimera sa durée odorante entre 3 et 5 heures. C’est un choix parfait en période de canicule car son parfum délicat n’alourdira pas l’air chaud ambiant.

L’eau de parfum

Cet fragrance contient entre 12 et 25% d’essence aromatique. C’est donc un produit plus concentré que ses prédécesseurs. Il aura donc une plus longue tenue et sera idéal comme geste du quotidien. Sa tenue odorante est estimée entre 4 et 6 heures.

Le parfum

Le parfum contient entre 20 et 40% d’essence. Quelques gouttes suffisent à découvrir sa présence. Il a une tenue si longue, qu’il sera perceptible dans l’air après quelques jours. Son odeur peut être tellement forte, qu’il est conseillé de ne le réserver qu’aux grandes occasions et de l’utiliser avec parcimonie pour éviter d’obtenir un effet d’écoeurement.

Comment se vaporiser ?

crédit – Pixabay

Il est recommandé de toujours testé votre épiderme pour vérifier que vous ne souffrez d’aucune allergie aux essences aromatiques. Si c’est le cas, privilégiez la vaporisation sur vos vêtements.

La vaporisation sur l’épiderme

Idéalement, la vaporisation se préfère à même la peau. Privilégiez des zones chaudes de votre corps. Le cou, derrière les oreilles, le décolleté sont des zones de l’épiderme qui dégagent plus de chaleur et qui favoriseront la diffusion de votre parfum. Vous pouvez également vaporisez le pli des coudes ou encore les poignets car ce sont des zones qui sont forts sollicitées.

Pour une bonne vaporisation, il est recommandé d’appliquer le parfum à 7 zones du corps ( par exemple: 2x coudes, 2x poignets, 2 oreilles et 1x décolleté)

égérie de village

La vaporisation sur les cheveux peut aussi être envisagée. Optez dans ce cas pour une vaporisation nuage. Appliquez un nuage de parfum devant vous, et passez au travers. Cela permet à votre épiderme et vos cheveux de capter l’essence du parfum plus rapidement.

La vaporisation sur les vêtements

Une petite touche olfactive sur les vêtements peut être sympathique. J’adore voler les écharpes du binôme et avoir son odeur sur moi. Alors pourquoi ne pas vaporiser nos vêtements?

Le parfum sur nos vêtements oui mais pas n’importe quel vêtement! Il faut favoriser des matières vivantes et non synthétiques. La soie et la cachemire supportent difficilement les fragrances. Certains parfums peuvent même tâchés et jaunir vos vêtements. Pensez toujours à vaporiser vos tissus à distance.

Le parfum sur les vêtements c’est bien, mais évitez de vous parfumer avec un autre parfum lorsque vous portez une écharpe parfumée. Le mélange des deux odeurs peut faire l’effet inverse de celui escompté.

Et pourquoi ne pas parfumer l’entièreté de votre garde-robe? Dans ce cas, optez pour une eau de Cologne plus volatile. Cette eau vous évitera les tâches sur vos vêtements car elle a une forte teneur en alcool et celui-ci s’évapore facilement. Vous pouvez aussi placé 2 ou 3 bouchons d’eau de Cologne dans le bac de votre machine à laver pour parfumer vos linges et les faire sécher au grand air.

Et vous? des secrets olfactifs à me révéler? Des astuces de grands-mères qui rendent le souvenir de votre passage irrésistible? N’hésitez pas à me partager vos idées et remarques en commentaires!

Envie de découvrir quel parfum est fait pour vous? Venez découvrir “comment choisir son parfum

Laisser un commentaire

quinze − 10 =