Créer son jardin grâce à Youtube

Créer son jardin grâce à Youtube

Vous avez un jardin, du temps à revendre mais pas la main verte? Je vous propose de vous lancer dans l’aventure du jardinage et de découvrir les différents styles de jardins qui s’offrent à vous. Lorsque votre choix sera fait, vous pourrez explorer les différentes vidéos de youtubeurs à la main verte qui vous guideront dans la création de votre projet.

Quel style de jardin choisir?

Tout d’abord,il est important de savoir dans quel style de jardin vous allez vous lancer. Car oui, il existe différents styles. En voici une petite liste.

Le Jardin Français

Envie de jardiner mais vous ne savez pas par où commencer? Bienvenu au club! Je te propose de faire un tour d'horizon des youtubeurs à la main verte. Ils vous aideront dans votre "Green Project"
Image par Peter H de Pixabay

Le jardin français ou appelé aussi jardin classique se décrit comme un espace grandiose et très travaillé. La surface est généralement assez grande et les jeux d’eaux occupent une large place. Ce jardin est apparu princilement au XVIIe siècles et a pris possession des espaces verts surplombant les plus beaux châteaux de France. Labyrinthes géométriques, statues antiques, ce jardin est présenté comme une pièce de théâtre ou la moindre brindille occupe un rôle orchestré de toute pièce.

Le Jardin Méditerranéen

Image par Tib Val de Pixabay

Ce type de jardin est caractérisé par son aspect plus sec. La végétation choisie pour ce type de jardin s’adapte au climat aride. C’est un jardin qui ne demande pas beaucoup d’entretien. Ce jardin se démarque par son caractère très odorant puisqu’il allie un savant mélange de fleurs aromatiques, de lavande et d’agrumes.

Le Jardin Angais

Image par falco de Pixabay

Le Jardin à l’anglaise est à l’opposé du jardin français. Il se démarque par son côté destructuré, plus sauvage. Il donne l’impression que la nature a repris ses droits. Ce côté faussement “laisser aller” n’est qu’un leurre puisque c’est un jardin très travaillé où les herbes sont coupées à la perfection. Le jardin à l’anglaise donne cette impression de vie paysane. On y mélange lavandes, graminées et les rosiers y sont rois.

Si vous souhaitez plus de détails historiques sur la différence entre le jardin français et anglais, je vous invite à regarder la vidéo de Jamy de C’est pas Sorcier.

Le Jardin Japonais

Image par jggrz de Pixabay

Le jardin Japonais représente une symbolique telle une toile d’un paysage asiatique. On y retrouvera plusieurs éléments: les montagnes, l’eau, les pierres. Il faut distinguer deux types de jardin japonais:

  • Le jardin sec qui se composera essentiellement de sable et de pierre avec quelques touches de végétation.
  • Le jardin nature. C’est un espace clos qui valorisera la splendeur de la végétation.
    Les deux espaces verts sont des lieux cultes qui permettent la rencontre des dieux et des hommes grâce à la méditation.

Voici donc un bref aperçu des styles de jardin qu’il s’offre à vous. Pour vous aider dans la transformation de votre espace vert, voici quelques youtubeurs qui ont la main verte et qui pourront vous donner quelques astuces pour bien démarrer votre coin nature.

Les youtubeurs à la main verte

Jonathan le Paysagiste

Jonathan se désigne comme un coach jardin. Il est à votre service pour vous simplifier le jargon et vous aider dans toutes vos étapes sans vous ruiner.

Il a pas mal de vidéos différentes et on y retrouve plusieurs séquences sur les différents jardins. Personnellement, je trouve que Jonathan a tendance à surtout vendre ses formations via le biais de ses courtes vidéos. Il structure ses vidéos sous forme de Power Point en fournissant ses 3 clefs/astuces pour chaque jardins. Ses astuces peuvent être utiles et comme les vidéos sont très courtes, on va à l’essentielle. Petit plus de ce paysagiste, sa présentation d’un programme pour dessiner le plan de son jardin et ainsi réfléchir plus facilement à son projet.

Les vidéos de Jonathan:

Newjardintv

NewjardinTv est une chaine Youtube qui propose des petits reportages sur les plus beaux jardins de France mais pas que! Si vous aimez le jardinage, la botanique, les astuces d’entretiens, Patrick Mioulane saura vous guider dans le développement de votre projet vert. Les reportages sont distrayants et dynamique. La présentation se passe toujours dans un cadre verdoyant et très inspirant. Les séquences sont relativement courtes et le jargon est facile d’accès. Il y en a pour tous les goûts, de la permaculture au potager en passant par l’expert jardinier. Je vous conseille vivement ces petites vidéos à consommer sans modération! Le Youtubeur a même décidé de réaliser certaine séquence durant le confinement. On pourra donc assisté à l’évolution de son propre jardin.

Voici quelques vidéos pour vous aider dans votre démarrage.

Aloé TV

Aloé TV est également une chaîne Youtube qui offre des tutos de jardinage. Des conseils et astuces et un regard sur les pépiniéristes et les paysagistes. Aloé TV est présenté par Franck Provost. Ce présentateur, qui animait une émission de jardinage sur France 3 durant quelques années, s’est lancé dans une chronique jardinage où il propose une vidéo tous les premiers samedis de chaque mois.

Voici quelques vidéos pour vous inspirer dans votre création

Lancez-vous mais réfléchissez avant!

Démarrer la transformation de son jardin n’est pas simple. Les astuces sur Youtube et sur la toile pulullent. Ce que j’ai retenu de ces vidéos, c’est de ne pas me précipiter sur un coup de tête et penser mon plan d’action avant d’acheter mes plantes en jardinerie. Prévoir d’analyser son sol, le climat et l’orientation du soleil et voir combien de temps on a à consacrer à notre jardin. Si comme moi, vous aimez de temps en temps jardiner mais que ce n’est pas votre passion première, optez pour des vivaces et des végétaux qui ne demandent pas beaucoup d’entretien.


Pensez également qu’un beau jardin n’est pas un jardin couvert de fleurs. La verdure, le feuillage jouent un rôle prépondérant dans l’harmonie des couleurs. C’est une chose que je n’avais pas conscience jusque là et que je serai plus vigilante à l’avenir. Ouvrir les yeux sur la composition des couleurs, l’association des plantes et feuillages.

Si vous aussi, vous avez des astuces tirées d’Internet dont vous vous inspirez pour créer votre jardin d’Eden, n’hésite pas à m’en faire par en commentaire!

Laisser un commentaire

5 × 2 =