Initiatives solidaires à la veille de Noël

Initiatives solidaires à la veille de Noël

En pleine deuxième vague de cette crise sanitaire que nous connaissons tous, bons nombres de travailleurs indépendants vivent des situations délicates. J’ai la chance de travailler dans une firme qui ne ferme pas et de pouvoir continuer à bosser de chez moi. Ce n’est malheureusement pas le cas de tout le monde. Afin de soutenir au minimum les gens qui nous entourent tout en restant chez nous, je vous propose de découvrir quelques initiatives citoyennes qui vous permettront de profiter de quelques privilèges tout en aidant nos petits indépendants.

Initiative n°1 : les bons d’achat dans l’HORECA

A l’approche des fêtes, je vous propose de vous renseigner auprès de vos restaurants de proximité et d’envisager des bons d’achat comme cadeaux de fêtes de fins d’années. Ce sera l’occasion de renouer avec nos proches autours d’un bon repas.

Initiative n°2: le calendrier de l’Avent local

L’année passée, je vous ai fait un petit listing des calendriers de l’avent atypiques. Cette année, je vous invite à découvrir le calendrier de l’Avent de l’empreinte Belge. Cette petite boutique a pour objectif de mettre à l’honneur des artisans belges. Héloïse, la gérante vous propose un calendrier de l’avent qui alliera 24 petits cadeaux originaux à goûter, sentir et dévorer. Le coffret est disponible sur le situe de l’Empreinte Belge et vous reviendra à 60 euros.

Toujours dans cet esprit de calendrier de l’Avent solidaire, un couple de mouscronnois a décidé de soutenir sa ville en créant un calendrier de l’avent qui propose des coupons de réduction à faire valoir dans les commerces locaux à la place des traditionnels cadeaux et chocolats. Une initiative qui permet de faire découvrir les magasins de la région. Les bénéfices des calendriers sera reversé au resto du coeur de la Ville. Ce calendrier est disponible sur la page Facebook au prix de 15 euros

Initiative n°3: achetez des cadeaux qui profitent aux associations

Le black friday est attendu avec impatience par de nombreuses personnes. Kiabi propose cette année de le good Friday. Ce vendredi 27 novembre, il.n’y aura pas de réductions spectaculaires mais vous pourrez aider les familles monoparentales dans le besoin. A chaque commande, 1 euro sera reversé à l’association

Initiative n°4 : commandez vos mets aux producteurs locaux et restaurants/traiteurs

La ruche qui dit oui est un collectif qui permet de recenser les producteurs locaux de votre région. Pourquoi ne pas commander votre futur repas de Noël via ce système ? En un click, vos articles seront dans votre panier près à être préparé et votre achat impactera positivement plusieurs indépendants.

Vous n’êtes pas des as de la cuisine? Aucun souci, renseignez-vous auprès de vos restaurants de proximité. Je suis sûre qu’ils ont prévu un menu de Noël à emporter qui vous satisfera Qpleinement.

Initiative n°5: un petit geste pour les démunis.

Shoe-box les samaritains collectent depuis des années vos anciennes boîtes à chaussures remplies de denrées non périssables. Ces boîtes sont collectées du 30 novembre au 18 décembre dans des point de collecte. La boîte sera offerte à une personne dans le besoin. Pour plus d’information sur les points de collecte je vous invite à visiter le site de l’action.

Cette année ne sera pas une année comme les autres et même si la crise sanitaire et économique planent au dessus de nos têtes, gardons à l’esprit que nos proches sont ce qu’il y a de plus précieux dans nos vies. Alors même si les câlins c’est pour l’an prochain, on peut toujours trouver un moyen de se montrer notre amour tout en pensant à ceux qui en ont besoin.

Bonnes fêtes à tous !

Laisser un commentaire

dix-neuf + 18 =