J’ai un an en confinement

J’ai un an en confinement

J’ai eu un an en confinement. Pour beaucoup, ça semble banal un anniversaire dans ces conditions. On le fêtera plus tard, qu’ils disent ! Pour moi, c’est le bilan. La fin d’une étape. ça y est j’ai un chiffre à mon actif! Je suis à l’an 1 !

C’est un petit peu particulier ce qui se passe autour de moi. Du jour au lendemain, j’ai arrêté de voir mes copains chez la nounou, et j’ai plus mon papy et ma mamy. À part mes parents, je ne reçois plus aucun bisous de personne. Quand je fais coucou à quelqu’un c’est à travers une fenêtre, sur le pas de ma porte ou via un petit écran. D’ailleurs, j’ai pris le réflexe de faire coucou à chaque écran.

Sur cette courte période, j’ai appris à me mettre debout, à ramper et à marcher en tenant les mains de papa et maman. C’est vraiment chouette la vie sur mes deux jambes. Je suis si fier! Mais pour montrer mes prouesses, maman a encore sorti son smartphone pour prendre des vidéos de moi. D’ailleurs son smartphone a l’air greffé à sa main en ce moment. J’aimerais bien moi aussi avoir ce genre de jeu mais maman ne me laisse jamais jouer avec. J’ai appris à sourire dès que l’écran reflète mon visage. C’est drôle!

Parfois j’entends le son de voix d’autres personnes à travers ce grand rectangle noir. Les voix me sont familières alors je gazouille pour montrer que je suis là. Parfois maman met un casque et tape vite sur des petites touches. Elle parle à des inconnus et moi je prends plaisir à venir participer à la discussion. Alors je crie fort pour que l’inconnu m’entende aussi. 

Le ciel est tout le temps bleu ces jours-ci, c’est chouette, j’ai découvert l’herbe et les poules. On ramasse les oeufs la journée.  Les bons oeufs de mes poules ils sont tout jaunes! Je les mange goulument dans mes panades. Oui parce qu’à mon âge, on mange encore des panades. Maman est chic, elle m’en fait des quantités astronomiques dans des petits pots. Sans doute qu’elle a peur que je meurs de faim. C’est vrai que je ne manque pas d’appétit et j’ai appris à bien mâcher comme les grands! Ça doit venir de mes 7 grandes dents qui sont apparues récemment. Bientôt, j’aurai un aussi beau sourire que mon papa. Mes amis ne me reconnaitrons pas!

Vous voyez! J’ai 1 an et le monde a changé pour moi. J’ai appris beaucoup de chose sur moi et sur ma maison mais j’ai oublié aussi d’autres choses… comme le visage de mes copains, le goût des baisers de mes mamys et grand papy, l’odeur des barbecues de tonton et le souvenir de leurs maisons,le bruit des restaurants, les rires des parrains, les lumières des magasins. Tout ça n’est plus du tout familier pour moi. Il n’y a plus que ma maison et le petit écran qui me font découvrir le monde. Je ne suis pas triste car j’ai beaucoup du temps devant moi puisque je n’ ai qu’un an! Mais j’avoue avoir peur qu’un jour, ce plaisir d’avoir mes parents toujours près de moi disparaissent et que mes petites habitudes si confortables soient chamboulées. Les grands diront sûrement de moi, que je suis un petit garçon colérique ou dépendant. Si c’est le cas, ils auront sûrement oublié que je n’ai pas connu autre chose que ma maison et les câlins de mes parents durant ces derniers mois de confinement. Je n’ai pas vu de renard à apprivoisé comme le petit prince moi! Juste quelques roses me tenaient compagnie dans le grand jardin de maman.

 Je vais devoir être grand, je vais devoir être fort quand les portes de ma maison seront à nouveau ouvertes. Mais j’y arriverai car je suis devenu un bonhomme, un chevalier car j’ai un an!

Cet article a 2 commentaires

  1. Chachou

    Sir james, encore un joyeux anniversaire a toi preu chevalier.
    Ca me manque de ne pas te voir, ni ta maman.
    Vivement le jour, ou je pourrais te prendre dans mes bras ❤️
    Mais en attendant, profite a fond de tes parents.

  2. karine wauters

    merveilleux texte qui reflète beaucoup d’amour , nous prenons tous conscience de plein de choses en vivant cette situation , hâte de retrouver nos vies , nos enfants , petits enfants, amis <3

Laisser un commentaire

seize − 12 =