Le dropshipping pour les novices

Le dropshipping pour les novices

Vous vous demandez peut être ce qu’est le dropshipping? C’est en tout cas une des questions que je me suis posée en entendant ce mot. Dans le monde de l’e-commerce, c’est simplement être l’intermédiaire entre un grossiste et son client.

Les personnes qui se lancent dans le dropshipping sont nombreux. On ne compte plus des boutiques en ligne visibles sur les réseaux sociaux.

Le dropshipping permet aux personnes qui le souhaitent de se lancer dans la vente en ligne de produits sans avoir la contrainte de gérer le stock ou encore les envoies. Vous vous mettez en relation avec un fournisseur de produits dont vous souhaitez vanter les mérites, vous créez un site web accrocheur et vous vous occupez de la vente des produits. Une fois l’article validé par le client, vous envoyez cette information au grossiste qui se charge de faire l’envoie directement au client. Vous êtes une sorte d’Amazon en version miniature.

Petite astuce pour éviter que le client ne viennent se livrer à la source, les colis ne porteront aucune indication du grossiste. Cela évitera de court-circuiter votre marge bénéficiaire.

En apparence, ce business semble intéressant pour celui qui souhaite se lancer dans un commerce sans devoir gérer le stock. En pratique, la démarche n’est pas aussi simple.

le dropshipping en Belgique légal ?

Et bien oui c’est bien légal. Pour autant que vous ayez officialisé votre statut d’indépendant ou d’indépendant complémentaire.

Le petit bémol à ce projet: la gestion du service après-vente. En Belgique, vous êtes reconnu comme étant responsable des articles que vous vendez même si vous n’avez jamais vu la couleurs de ce que vous vendez. Dans le cas d’une plainte du consommateur, vous êtes seul responsable. Il est donc important de ne pas se lier avec le premier grossiste venu.

Les fournisseurs de dropshipping

Aliexpress et Alibaba. Ces sites chinois sont des grossistes généralistes. Les produits se comptent par milliers. Le stock ne manque pas. Aucun abonnement n’est requis sur le site. Petit bémol. Les produits viennent de Chine. Les frais de transport et le délai de livraison sont à tenir en compte même s’ils ont des succursales en Europe.

Etsy est également une plateforme qui te permet de trouver des produits plus artisanaux.

Chinabrands est également un grossiste chinois qui offre beaucoup de choix et propose un envoi du colis dans les 24h.

Bigbuy. Ce fournisseur est établi en Espagne. Il propose des produits de niche. Son catalogue s’accroît d’année en année et il propose un service de transport de qualité puisqu’il dispose de plusieurs partenariats avec des transporteurs internationaux.

BusyXpro sera destiné aux plus coquins d’entre vous puisqu’il propose la vente de lingeries et de sextoys. C’est donc un marché plus de niche dans ce cas-ci.our démarrer une activité dans le monde de l’e-commerce sans pour autant avoir de bonnes bases de créations de site.

Le choix est vaste. Et rien n’empêche de s’allier avec une start-up local et négocier la gestion des ventes en ligne pour éviter les problèmes d’achat hors UE.

La création d’une boutique de dropshipping

Si comme moi, tu te demandes comment les novices font pour lancer leur business lorsqu’ils ne sont pas bac+2 en infographie? La réponse est simple! Ils utilisent des sites comme Dropizi ou encore Shopify pour lancer leur projet.

Derrière Dropizi se cache Wizishop, une entreprise française connue dans la vente en ligne. Il propose d’aider au lancement du business et propose même des formations dans l’e-commerce et le marketing.

Vous l’aurez compris, l’e-commerce renferme de nombreuses facettes insoupçonnées du grand public. le dropshipping s’est développé il y a déjà quelques années et il est difficile de différencier un site d’ecommerce d’un site dropshipping pure.

Les sites de dropshipping célèbres

Voici quelques exemples de site commerciaux pur dropshipping qui cartonnent sur la toile

Achat de site de dropshipping

Si vous souhaitez vous prémaché le travail, vous pouvez aussi acheter un site de dropshipping déjà lancé via des sites comme e-business en vente et webcession. Les sites en vente oscillent entre 500 euros et 35000euros selon la réputation du site.

Bon business à tous!

Laisser un commentaire

18 − quinze =