You are currently viewing L’éducation canine:les sites utiles à ne pas rater!

L’éducation canine:les sites utiles à ne pas rater!

Alors si comme moi vous avez adopté un chiot et vous souhaitez qu’il devienne le Rex, le Hush ou le Lassy de vos rêves, il n’y a qu’une solution et ça passe par l’éducation! Alors c’est parti pour le grand plongeon dans le monde canin!

Je n’ai en aucun cas la prétention d’avoir des connaissances en la matière. Ma connaissance canine se résume à avoir eu des chiens depuis ma naissance. Alors comme beaucoup de gens, je peux dire:  » Je m’y connais, j’ai eu un chien! Et bien détrompez-vous ! Je suis larguée! Lorsqu’on prend le temps de se poser les bonnes questions sur l’éducation canine, on se rend vite compte que nous, petits humains que nous sommes, ne fonctionnons absolument pas comme ces chers amis à quatre pattes. Depuis quelques mois, mes certitudes en matière de dressage ont volé en éclats. Je pense qu’à part la caresse, et tendre une gamelle, je peux aller me recoucher. Je frôlais le zéro pointé dans les bonnes manières canines. Ce petit article n’est donc pas l’apologie de mon savoir mais plutôt un guide utile qui vous permettra d’aller chercher les bonnes infos aux bons endroits!

Le dressage canin via les tutos Youtube

Peps et Scott

crédit: peps et scott

Crédit peps et scott

Petites vidéos sympathiques présentée par Scott un passionné d’éducation canine et son chien Scott, un magnifique border Collie aux yeux bleus. Ces petites séances sont souvent composée d’une partie studieuse et une mise en pratique avec Scott.

Educ Dog

Crédit : éduc dog.fr

Cette chaîne Youtube est présentée par Vincent Marchal, un éducateur canin qui s’est lancé sur les tutos youtube depuis 2010 . Vincent tente par ses vidéos de vous donner les meilleurs outils pour créer une relation saine avec votre animal. Il propose également des tutos et des conférences pour devenir éducateur canin à votre tour

Pixabay

Respectdog.fr

Sandric Huguet est éducateur canin depuis 2003, il propose plusieurs vidéos courtes pour vous vous montrer les résultats d’une bonne éducation sur votre chien. Il vous conseille sur le choix du chien pour votre famille, la sociabilisation de ce dernier ou comment le calmer. Respectdog c’est également un site Internet qui propose des formations en particuliers et offre un ebook gratuitement pour faire de votre animal un chien obéissant et bien dans ses pattes.

Conseils de chien

Conseils de chien, c’est une chaine Youtube tenue par Julia et ses deux beagles , Stitch et Lucky. Elle a créé le premier centre d’éducation canine virtuel en France. Elle propose des entretiens virtuels avec des particuliers mais aussi des tutos pour apprendre comment interdire une pièce à son toutou, apprendre la propreté ou encore comment gérer l’accueil d’un chien chez soi.

Crédit : conseils de chien.com

Espritdog

Cette chaine offre des petits tutoriels de +- 4minutes avec un conseil pratique pour bien évoluer avec votre chien.

Il tente de vour apprendre à :

  • 1) Dresser son chien pour qu’il obéisse à l’extérieur
  • 2) Apprendre à son chien à ne pas voler la nourriture
  • 3) Dresser son chien pour qu’il soit joueur
  • 4) Avoir un chien qui ne tire pas en laisse
  • 5) Eduquer son chien pour qu’il ne saute pas sur tout le monde
  • 6) Apprendre à votre chien à vous écouter quand il y a d’autres chiens
  • 7) Développer la confiance entre vous et votre chien
  • 8) Avoir un chien qui revient
  • 9) Enrichir le vocabulaire de votre chien afin qu’il comprenne pleins d’ordres
  • 10) Eviter d’avoir un chien destructeur

Les sites et blogs sympas

Hormis les chaines youtubes, il existe bien évidemment une pléiade de site Internet qui regorgent d’articles sur le sujet. Encore une fois, il y a à boire et à manger dans les contenus proposés.

En voici quelques exemples de sites qui vous offriront des articles sur l’éducation et le renforcement positif assez bien fournis

  • hunds.fr. c’est un site tenu par deux passionnées d’informatique et d’éducation canine. Eric, l’admin, le codeur et Céline comportementaliste canine et infographiste. Ensemble, ils ont décidés de se lancer dans un site qui offrent des articles de qualités et sans publicités parasites. Le site propose des éclaircissements sur les réactions de nos amis à poils. On y retrouve notamment des articles qui explique pourquoi le chien grogne. Comment apprendre le coucher et à quoi cela sert-il? Les sujets sont vastes et on peut passer des heures à consulter ces articles.
Céline de Hunds.fr . Crédit Hunds
  • toutoupourlechien.com comme son nom l’indique, ce site est destiné à traiter exclusivement des sujets sur les chiens. Le site regorge d’informations sur la santé canine. On peut y découvrir un dossier qui reprend chaque races . Le site a été créé par Guylaine Vandekerkhove et sont compagnon Vincent. Tous les deux bardes de diplômes. Ils n’étaient pas destinés à s’orienter vers le monde canin mais la passion pour leur propre chien, Tartine, leur a donné l’envie de créer un blog qui s’est rapidement transformé en site internet. Depuis, Guylaine a enchaîné les formations de comportementaliste canin et une formation liée aux activités des animaux domestiques similaires aux formations des éleveurs. Les catégories sont nombreuses. On y trouve autant d’articles qui traitent des assurances pour chiens que de dossiers spéciales éducations.
  • woopets.fr. ce site a fusionné avec le site chien.fr. Il est le résultat d’un jeune passionné par l’informatique et les toutous. Ce site propose des contenues écrits par 3 vétérinaires, deux comportementalistes , des auxiliaires santés , un juriste. Et,etc. Autant vous dire que la crédibilité du site est assez fiable. Ce site est un petit peu le wikipédia canin et élargit ses sujets à d’autres animaux.
Guylaine, Vincent et Tartine de toutoupourchien.com. crédit: L’Est Républicain

Stendhal – directeur de Woopets.fr. crédit : woopets.fr

Avec ces quelques adresses, je pense que vous auRez une base solide pour démarrer une bonne relation avec votre compagnon. Bien-sûr, je vous invite avec plaisir à prendre contact avec un club d’éducation canine pour booster la sociabilisation de votre chien et l’habituer à côtoyer d’autres congénères.

Le mot de la fin

En matière canine ce que j’aurai véritablement appris ces dernières semaines, c’est de ne pas faire confiance à mon instinct humain et de repenser ma conception de l’éducation. Il faut rester ouvert au principe que nous ne sommes pas des chiens et nous ne pensons donc pas comme eux. Partant de ce principe, et en faisant preuve de beaucoup de patience, je suis convaincue que Tanuki et ma petite famille feront des merveilles.

Laisser un commentaire

dix-sept − quatorze =