Il y a maintenant 6 mois que mon Kroupouk et moi sommes liés au-delà des liens du sang par les liens de l’allaitement.
Initialement, la question de l’allaitement a été un sujet tabou durant ma grossesse. J’étais plutôt partisane du biberon et de ses commodités bien connues (papa peut le nourrir, organisation des repas,etc). Malgré tout, par soucis d’économies et d’écologie, l’allaitement me tentait. Pourtant, ce n’était pas gagné! Ce sujet devenait tabou pour moi à force de suivre des groupes pro-allaitement qui m’écoeuraient littéralement de la pratique. Leurs règles à adopter pour un allaitement réussi était digne d’une doctrine religieuse. J’en venais à basculer du côté obscur de la tétine. J’ai donc naturellement décidé de délaisser toutes lectures sur le sujet et de faire confiance à mon instinct.
Heureusement, lors de mon accouchement, j’ai été encadrée par une équipe de sages-femmes bienveillantes et très à l’écoute de mes envies. Je suis passée par la sonde avec bout de sein, le tirage dans une cuillère et j’en passe. Par chance, ma montée de lait s’est déclenchée. Kroupouk et moi avons fini par trouver nos marques et on a adoré ça!
Pour les jeunes mamans qui veulent démarrer l’aventure de l’allaitement, j’ai 2 ou 3 conseils logistiques à vous recommander. En revanche, au sujet de votre manière d’allaiter, je n’ai qu’un seul conseil à vous donner: Écoutez votre instinct! Rien n’est meilleur, pour un enfant, qu’une maman qui fait ce qu’elle veut sans aucune contrainte.
Mes recommandations:
Les indispensables à avoir chez soi lorsque votre montée de lait s’est installée
- un lot de petits pots
- des sachets de conservation de lait
- un tire-lait électrique pas cher mais efficace
- des coussinets d’allaitement lavables (un lot de 6 paires minimum)
- de la Lanoline (vendu en pot naturel en pharmacie, beaucoup moins cher que le Purelan), pour les petits ou gros bobos sur les mamelons
- 2 sacs de congélation pour balader (un pour le travail, l’autre chez la nounou)
- des bouts de seins ventouses à votre taille
- un tire-lait manuel (ça peut servir durant la nuit lors d’un engorgement pour éviter trop de bruit)
- un recueil lait ventouse (indispensable selon moi)
- 5 à 6 soutiens-gorges d’allaitement
Avec ce kit de survit, vous serez paré pour un allaitement de qualité! Profitez-bien!
Top Julie!!
Faudra que tu m’explique encore 2/3 trucs plus en détails d’ici quelques semaines mais c’est super cet articule 👏🏼
Avec plaisir Queeny!