Les jeux d’enfants durant le confinement

Les jeux d’enfants durant le confinement

Je suis sûre que beaucoup de parents se demandent comment occuper leurs enfants durant cette période de confinement autrement qu’en les mettant devant un écran. Je vous suggère une liste d’activités créatives à réaliser avec vos enfants. Il y en aura pour tous les goûts !

Le livre de la nature – la boîte de la forêt

Boîte à nature

Le confinement est obligatoire mais nous avons encore le droit de sortir dans nos jardins et dans les parcs en respectant les distances recommandées.

Matériaux nécessaires :

  • un bloc de feuilles ou un livret
  • Un bic
  • Un pot de colle
  • Une connexion Internet
  • Boite en carton

Vous pouvez anticiper vos recherches en téléchargeant les images des objets à trouver par vos enfants ( gland, feuille de chêne, feuille , branche en bois, plume). Accumuler.les objets dans votre boîte à carton que vous pourrez faire décorer par votre petit et coller les feuilles dans le livret.

Faire de la pâte à sel

Faire de la pâte à sel

Matériaux nécessaires:

  • 1 verre de sel fin
  • 2 verres de farine
  • 1 verre d’eau tiède.

Mélangez le tout et malaxez bien jusqu’à obtenir une pâte souple. Vous pouvez aussi ajouter un colorant alimentaire si vous souhaitez mais ce n’est pas une obligation.

Lorsque les créations de vos enfants sont terminées, mettez à sécher les oeuvres d’art durant 12h. Ensuite, prévoyez de cuire le tout au four à une température entre 75° et 110°. La cuisson est longue et doit être surveillée.

La cuisine ensemble

C’est l’occasion d’apprendre à faire des crêpes. La recette est simple à faire avec vos enfants. Pour la recette c’est ici

Créer un mini potager

Démarrer votre potager

Le mois de mars est idéal pour démarrer les semis pour un futur potager . Pour motiver vos touts petits à s’intéresser aux légumes, pourquoi ne pas faire vos semis avec eux?

Matériaux nécessaires:

  • des boîtes d’oeufs
  • Des graines ( tomates, radis, salades à couper, haricots, aromates)
  • Terreau ou terre du jardin
  • Eau

Vous n’aurez dans un premier temps besoin que d’un espace lumineux et protéger du froid. Les pots ne sont pas indispensables. Dans un premier temps, vous pourrez faire planter vos graines dans les boîtes à oeufs. Vous pourrez ensuite replanter ces boîtes (découpées) dans votre terre ou pot si vous n’avez pas de jardin.

Pensez à rappeler chaque jour à vos petits de bien arroser vos semis.

Si le jardin vous intéresse, je vous invite à contacter nsulter mon article sur l’aide à la création de jardin avec Youtube

L’origami

faites des origamis

Pour les enfants un peu plus expérimentés, proposez leurs de créer des origamis. Cela demande de la patience et de la minutie. Voici un lien pour les tutos.

Créer un hôtel à insectes

Créer un hôtel à insectes

Sans doute une activités pour les enfants plus grands. Pourquoi ne pas les conscientiser à la nature en les aidant dans la construction d’un hôtel à insectes?!

Pour le tuto c’est ici

Créer des cabanes

Créer des cabanes

Si vous avez de l’espace et que le désordre ne vous dérange pas, pourquoi ne pas créer avec votre enfant une cabane provisoire avec des couvertures et des coussins? Fournissez lui une lampe de poche et quelques livres pour créer son univers. Ou si vous avez de l’espace dans votre jardin et quelques anciennes palettes, vous pouvez vous lancer dans un petit espace extérieur à lui construire. Vous pourrez lui laisser la chance de peindre sa nouvelle cabane avec vos restes de peinture.

Danser/chanter

C’est le moment de se lacher, personne ne vous regarde. Improvisez-vous professeur de danses et monter votre spectacle. N’hésitez pas à proposer de choisir un costume à enfiler pour la future représentation du soir devant le reste de la famille.

La même expérience peut se reproduire avec des chansons!

Mettez-vous en scène

créer un film tik-tok

A l’heure de tik-tok, vos pré-ados seront ravis de se filmer avec votre smartphone. Pourquoi ne pas s’entraîner à créer un mini scénario avec vos petites têtes blondes et jouer les caméramans?! Ils auront des souvenirs à envoyer à leurs petits copains.

il n’y a pas de limite à votre imagination. Ce contexte nous offre du temps en famille. Autant en profiter ! Lâchez-vous!

Cet article a 1 commentaire

  1. Ingrid

    Génial ces idées, j’aime beaucoup l’idée de la cuisine et du jardinage pour entraîner les enfants à l’autosuffisance 🙂

Laisser un commentaire

20 − 7 =