Madame Bricolage

Madame Bricolage

Tout est dans le titre. Pourquoi Monsieur Bricolage et non Madame Bricolage? Autour de moi, je rencontre de plus en plus de femmes entrepreneurs et avides de rénovation. Je ne vous parle pas de simples travaux de mise en peinture ou de décoration mais bien de transformation de maison.

Dans mon entourage, j’ai notamment deux collègues qui de sont passionnées dans la restauration de maison en ruine. Carrelage, démolition, électricité, égouttage. Elle gère les plans, le chantier et elles sont loin de jouer un second rôle dans leur projet.

Portrait d’Emilie une jeune entrepreneuse de 27 ans

Émilie, c’est une belle brune taille mannequin, regard poupon avec ses petites joues roses. Un petit minois qui ne passe pas inaperçu et pourtant derrière ce regard angélique se cache une véritable impératrice des travaux. De part son métier, elle a une certaines connaissances des plans de projet mais pas que!

Emilie

Emilie, alias Mimi sait tout autant manier la masse que le marteau-pique. Ces projets de rénovation, elle les entreprend avec son compagnon. Tout deux mordus de briques, ils ont acheté, il y a quelques années, une première habitation a rénover. Leur cocon étant quasi terminé, ils viennent de faire l’acquisition d’un nouveau bien à transformer de A à Z. Les projets, ce n’est pas ce qu’il manque dans la tête de cette brunette.

Mais qu’est ce qui attire tant cette jeune femme dans la rénovation de sa maison? “C’est la créativité qu’il faut avoir au début du projet. C’est comme un casse tête, il faut trouver des idées, des solutions en fonction des matériaux et produits que nous dénichons. Il faut vraiment s’intéresser et observer les techniques et matériaux pour bien les utiliser. Chaque détails comptent.

Quelles seraient les qualités pour être un bon entrepreneur selon toi? “Il faut pas mal de patience et de persévérance. Mais quel plaisir et fierté de voir en “plâtre et en briques ” les images qu’on avait en tête! “

Quel autre aspect t’attire dans le travail manuel? “Le contact avec les autres, on pioche des idées et conseils. On rencontre des entrepreneurs et on apprend des tonnes de choses ! c’est très enrichissant!

Mimi en action

Portrait de Sabrina la débrouillarde

Et puis il y a Sabrina, jeune femme libre et pleine de rêves. Il y a 5 ans, elle achète une ancienne bâtisse seule. Italienne d’origine elle est très coquette. Cheveux longs, yeux de biche, elle n’a pas l’allure d’un ouvrier de chantier. Pourtant, Sabrina a le bricolage dans les veines car elle a toujours vécu avec des parents débrouillards. Très à l’écoute de son entourage, elle va chiner sa formation aux détours de quelques renseignements reçus des spécialistes. Elle ose, elle entreprend et elle y prend goût ! Niveau professionnel, elle change de fonction et passe de conseillère clientèle à agent technico-commercial sur le terrain. Elle y côtoie principalement des corps de métier. Des envies transforment sa vie. A un tel point qu’elle rêve d’investir ses économies dans un immeuble à rénover.

Les femmes qui rénove sur la toile!

Ce ne sont là de simples exemples de femmes entrepreneuses de mon quotidien. Mais si on se penche sur Instagram notamment vous pouvez découvrir que @raphaelle_robin oeuvre sur instagram ou encore le couple “La maison Fafa et Clecle.
Pour les astuces de rénovation, je vous invite à consulter le site: Lilibricole.com. C’est le premier site français de bricolage pensé pour les femmes. Ce site propose des formations pour les femmes sur Paris et un espace Forum d’échanges d’astuces.

Le blog, Sous notre toit propose aussi quelques récits de chroniqueuse bricoleuses. Il y a notamment Doupiou qui relate son expérience de construction d’une maison ou encore les 12 commandements de Mangue sur la rénovation de son habitation (article)

Mimi en action

Et vous vous mettez aussi la main à la pâte ou plutot la main à la brique? Racontez-nous en commentaire!

Laisser un commentaire

5 × quatre =