Micro-citytrip dans le tournaisis

Micro-citytrip dans le tournaisis

Avec la crise sanitaire que nous rencontrons actuellement, beaucoup de personnes décident de ne pas franchir les frontières et optent pour des dépaysements locaux. Mais rester dans notre région ne veut pas dire se cloisonner chez soi! C’est l’occasion d’ouvrir pleinement les yeux sur les beautés que renferment notre petit pays! Pourquoi ne pas découvrir le Tournaisis, par exemple, qui renferme de belles pépites! C’est parti pour un micro citytrip à deux pas de la frontière française!

Journée n°1

Le Mont de l’Enclus, terre boisée

forêt du Mont de L’Enclus – Shooting photo grossesse

Vous aimez la nature et les longues balades en forêt? Le Mont de l’Enclus est fait pour vous ! Pourquoi ne pas démarrer la matinée par une petite balade en amoureux au coeur de forêt? La commune du Mont de l’Enclus recense plus de 600 hectares de forêt! Des sentiers spécialement aménagés pour les cyclos et les cavaliers raviront le plus grand nombre. Pour vous y rendre, rien de plus simple puisqu’un parking est à disposition gratuitement à l’orée du bois. Autour de celui-ci se niche un petit restaurant Les Acacias, qui vous permettra de déguster une petite bière, un soft et un petit croque-monsieur en terrasse sur votre temps de midi.

Les Acacias

Après-midi détente au Spa !

crédit Octavie

Envie de vous relaxer? J’ai ce qu’il vous faut! Niché au corps des champs, le Centre Octavie est implanté dans les collines du village de Kain et propose de nombreux soins et massages. Le centre offre la possibilité de réserver un espace de Spa privatif. Pour les plus sportifs, il est aussi possible de suivre une multitude de cours dans leur espace piscine (Aquabike, Aquazumba, Aquaboxe,…).
Ce centre ravira les adeptes de modernité et de design épuré.

Vous préférez un cadre plus campagnard? c’est parti pour une séance de relaxation à la “La Ferme du bien-être

Dans un style plus classique et champêtre, vous pourrez opter pour ce centre de thalasso qui propose différentes chambres privatives avec équipements de spa. Vous aurez le choix entre la Thalasso Nord, Sud ou la Rose des Vents. Un endroit idéal pour venir vous ressourcer en couple ou entre amis.

la ferme du bien être – crédit tripadvisor

Séance shopping au coeur de Tournai

Après cette séance de chouchoutage, continuer à vous faire plaisir en vous rendant dans le piétonnier de Tournai pour y découvrir les petites boutiques tendances et y trouver votre tenue pour la soirée qui s’annonce! Pour cela, je vous invite à vous rendre dans la boutique ” La petit Bohème” située dans la rue de l’Yser, proche de la place. D’ailleurs vous trouverez dans cette rue bons nombres de boutiques qui valent le détour.

Repas et apéro le long des quais de l’Escaut

Corto Malte. Crédit tripadvisor

Une soirée dynamique le long des quais ça vous dit? En avant soirée, allez vous détendre autour d’un verre. Pourquoi ne pas commander un petit cocktail ou un verre de vin rosé Grain d’amour au Corto Malté situé le long du Quai saint Brice? Dans une ambiance calfeutrée et style industriel, vous pourrez y déguster quelques tapas pour vous mettre en appétit et ensuite migrer vers le restaurant Rive Gauche qui se situe de l’autre côté de l’Escaut. N’hésitez pas à tester leur planche Mix-Grill! Une assiette qui ne manquera pas de satisfaire les plus grands estomacs!

Fin de soirée sous un thème jungle!

La soirée est décidément passé trop vite et vous n’avez pas encore envie de rentrer vous coucher? J’ai l’endroit qu’il vous faut! Rendez-vous au Quai des Bananes, ce lieu incontournable pour découvrir de nouveaux cocktails tout en vous balançant sur les cordes de leurs balançoires de bar. Ce bar très prisé renferme une ambiance jungle et cosy. Attardez-vous pour un dernier verre il en vaut le détour!

Un verre de trop, on reste dormir sur place?

Gîte Moulin à paroles

Situé à seulement 15 minutes du centre ville, le gite “Au Moulin à Paroles” vous accueillera dignement dans son ancienne ferme du 18e siècles reconvertie en maison de vacances. Le gite vous offrira le parking gratuit qui peut être un super avantage si vous souhaitez passer votre journée à pied! Les lieux ont été modernisé en 2013 et offre tous le confort d’un gite moderne: Cuisine équipée, wifi, tv et chambre double. Vous aurez même le luxe de pouvoir boire votre café matinal sur votre terrasse privative.

Journée n°2

Un petit déjeuner chez Alice aux pays des merveilles

Crédit Milypat

C’est affamé que vous vous réveillez de cette nuit si paisible, une petite douche et paré pour explorer les environs mais votre estomac crie famine! Ne vous laissez pas abattre et rendez-vous à côté du beffroi pour déguster un petit cupcake atypique chez Milypat. Milypat c’est l’endroit à voir! Une décoration sur le thème d’Alice aux Pays des Merveilles dans la démesure. Une table en demi tronc d’arbre habille la pièce principale et l’étage sera agrémenté de sièges kitch et chinés qui donnent un air So british et So Disney!

crédit Milypat

Séance paparazzi touristique

Après cette petite dégustation, c’est l’heure de jouer au touriste. sortez votre smarphone ou votre appareil photos et rendez-vous au pied de la Cathédrale de Tournai pour aller y explorer les trésors de la Cathédrale!
Vous n’êtes peut être pas branché église et monument historique? Ce n’est pas grave, rendez-vous au Musée d’histoire naturelle et vivarium qui s’est doté récemment d’une magnifique serre à papillons. Vous plongerez au coeur d’un véritable temple dédié à la nature et à la végétation. Des guides se feront un plaisir de vous expliquer l’histoire des animaux qui résident dans ce musée et vous aurez l’occasion d’admirer un éléphant vieux de plus de 200 ans!

C’est un lieu qui vaut le détour pour les petits et les grands d’autant plus que le prix d’entrée n’est que de 2,5 euros par adulte! Il faut compter une bonne heure de visite.

Un déjeuner exotique pour casser la routine!

crédit tripadvisor

Les balades ça creuse! Il est temps de partir en quête d’un casse-croûte pour votre déjeuner. Pourquoi ne pas tester des saveurs exotiques en vous rendant au restaurant Mon Liban? Ce restaurant situé au coeur de la Grand Place Tournaisienne, vous proposera un menu découverte pour deux personnes. Si vous êtes végétarien, bonne nouvelle! Ce restaurant ne vous oublie pas puisqu’il propose un menu spécialement pour vous!

Après-midi aventure en accrobranche !

Crédit pixabay

Munissez-vous de bonnes baskets et de vêtements adéquats, c’est parti pour jouer les cascadeurs dans les arbres!

Ecopark-adventures est un centre d’accrobranche situé au coeur des Carrières de Tournai qui dispose d’une centaine d’ateliers. Ces activités sont accessibles dès l’âge de 5 ans. Un endroit idéal à découvrir en famille!

crédit Ecopark adventures

Le site offre aussi la possibilité de se balader sur des filets suspendus qui parcours un domaine de plus de 1500m2!

Pour les adeptes de jeux vidéos, il est possible de partir à la découverte de la forêt en équipe muni d’une tablette tactile. Ecopark-game mélange un concept d’escape-room et de jeux vidéo, ce challenge rallieront les geeks et passionnés de nature.

Fin d’après-midi chill autour d’un café !

crédit Henry’s coffee

Après l’effort le réconfort ! On se rend à deux pas de la place au Henry’s coffee pour goûter un savoureux cookies au noix de pécan avec un onctueux thé matcha!

crédit pixabay

Après un tel séjour, nulle doute que vous serez dépaysé et elle sera bien loin votre routine! Bon voyage!

Si vous aussi vous avez des astuces de micro-citytrip, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire

Cet article a 6 commentaires

  1. anaisrecreamam

    Etant originaire du Nord de la France, je connais Tournai de “nom” mais je ne savais pas du tout qu’il y avait tout ça! J’irai un jour au musée d’histoire naturelle avec mes enfants du coup!

    1. Najiwen

      Je vous le recommande. Ils se.sont développés ça vos.le détour et vous êtes juste à côté de la place. L’occasion pour vous d’aller manger une glace en terrasse 😁

  2. Déborah

    Les images sont très jolies. Ça donne envie de couvrir la ville. Pour moi cet été ce sera la Camargue ! 🙂

    1. Najiwen

      Il paraît que c’est époustouflant.☺️bonnes Vacances !

  3. Yasmine

    Et ben dis donc, sacrée journée et belle découverte de tournai. J’adore le café Alice aux pays des merveilles

  4. Joana

    Bonjour je vous remercie pour la découverte de cette ville que je ne connaissais pas. Sa a l’air d’être un magnifique endroit a découvrir. J’aime beaucoup les photos qui nous en mène en voyage. Merci belle journée

Laisser un commentaire

13 + 4 =