You are currently viewing Porte-bébé vs poussette

Porte-bébé vs poussette

Depuis la naissance du Kroupouk et même avant cela, j’ai toujours eu un penchant pour l’écharpe de portage et le porte-bébé. Voici les raisons qui me font préférer ce choix.

  • L’écharpe de portage permet de confiner le bébé contre vous et favorise le peau à peau dès la naissance de l’enfant. C’est l’argument qui m’a le plus plu dans cet article. Je pense qu’après avoir été emitoufle durant 9mois dans un cocon, il est difficile pour un nourrisson d’être placé dans un espace vaste aussi douillet soit-il. Je reconnais que j’ai de la chance car le Kroupouk a toujours été un bébé boule qui adorait être confiné.
  • L’écharpe donne la possibilité d’allaiter via un noeud particulier. Personnellement, j’ai testé mais je n’étais pas fan de la position. J’ai toujours préféré être assise avec un simple foulard en société.
  • Je peux placer le Kroupouk devant ou dans mon dos et continuer à avoir les mains vides lors des corvées ménagères. Lors des premières semaines, lorsqu’on est pas à l’aise à l’idée de laisser son enfant seul dans une autre pièce, l’écharpe permet d’avoir toujours son petit contre soi malgré l’envie de reprendre une activité.
  • Je peux sortir Eïden, ma chienne, en ayant le petit avec moi. Pas besoin d’attendre le retour du binôme pour faire une balade dans les champs!
  • Je peux faire une petite course à pied sans devoir sortir tout l’attiraille et j’évite ainsi les pénibles entrées en poussette dans les commerces qui ne bénéficient pas de portes coulissantes.
  • Adieu les tracas d’escalier avec le porte-bébé!
  • On désencombre les coffres des voitures et ça, ça n’a pas de prix lors d’un court séjour! Bien-sûr lors d’un voyage de plus de 3 jours, la poussette peut être un atout sur place. Tout dépend de vos activités.
  • Le porte-bébé et l’écharpe peuvent être lavés en machine. C’est génial quand le Kroupouk fait ses dents sur les bandoulières.

Personnellement, j’ai opté pour une écharpe JPMBB. Elle est suffisamment longue et élastique. La matière est assez légère puisque je devais avoir un bébé de fin de printemps. La matière était donc plus agréable pour passer l’été.

Depuis les 6 mois du Kroupouk, j’ ai enfilé le porte-bébé car le poids du petit me gênait un peu en écharpe. Je sais que l’écharpe était capable de supporter le poids de mon petit garçon mais j’avais toujours peur que le noeud cède. J’ai donc choisi un porte-bébé Ergobaby. Ce dernier permet le placement du petit de ses 5 à 15kg. Il propose trois positions (devant/derrière et sur le côté). le porte-bébé est doté d’un coupe vent et d’une poche devant. La poche est pratique pour mettre un petit porte-feuille et ses clefs.

Niveau du coût: en neuf, il est possible de s’en sortir pour moins de 200 euros pour l’écharpe et le porte-bébé. C’est raisonnable par rapport au coup d’une poussette neuve. Bien-sûr, la poussette reste indispensable et pratique avec le maxy-cosy et le landau. Mais au quotidien, je préfère le portage.

Et vous? Quel est votre avis?

Laisser un commentaire

6 − 5 =