Sécuriser sa maison contre le vol

Sécuriser sa maison contre le vol

Nous ne sommes pas dans Maman j’ai raté l’avion mais il est temps de penser à sécuriser sa maison contre les vols qui sont nombreux en cette période de vacances. Chaque année, c’est plus de 3% des habitations belges qui sont cambriolées. Alors oui, “Vacances j’oublie tout” mais je pense malgré tout à sécuriser mon bâtiment!

Vous n’êtes pas sans savoir que la période des vacances est propice aux cambriolages. Avec le confinement, les citoyens n’ont qu’une envie: boucler leurs valises et mettre les voiles. Après plus de 4 mois enfermé entre nos 4 murs, il est normal d’avoir envie de changer d’air et même si ce n’est pas pour aller loin, le fait de laisser son habitation sans surveillance peut être l’opportunité de venir vous visiter. Alors pour dissuader les éventuels cambrioleurs, je vous propose quelques mesures de sécurités.

Installation de systèmes de sécurité

Installation d’une alarme par une société de sécurité

Le béaba d’une sécurité c’est une alarme. Dans ce domaine, il existe une pléiade de sociétés qui propose un nombre incalculable d’alarmes derniers cris. Je ne vais pas vous énumérer toutes ces sociétés mais pour faire votre choix dans ce marché, n’hésitez pas à consulter un conseiller en technoprévention auprès de votre police locale ou à jeter un oeil à la liste des sociétés de sécurité agréé par Vigilis. L installation d’une alarme est soumise à des règles qu’il est important de respecter afin d’éviter des problèmes techniques répétés par un matériel défaillant ou pire, une amende pour tapage nocturne.

Installation d’une caméra de surveillance

Là encore, les sociétés proposant ce service ne manquent pas! Attention que l’installation d’une caméra en extérieur doit également respecter quelques règles pour éviter d’outrepasser le droit à la vie privée et le droit à l’image. Il n’est en effet pas permis de filmer la voie publique devant chez vous. Faites donc attention à l’angle de votre caméra. En cas de vol, les images prises sur le domaine public ne pourront pas être utilisée comme preuve en cas de vol.

Installation d’une caméra intérieure

Blink

De plus en plus de particuliers optent pour une caméra intérieure permettant de filmer l’infraction et de la stocker sur le cloud. Ces nouveaux moyens technologiques peuvent être acheté par tout le monde sur Internet ou dans des boutiques spécialisées.


Blink est un produit disponible sur Amazon qui propose des caméras sans fils connectées en circuit fermé sur votre wifi. Les caméras fonctionnent sur base de capteurs de mouvement. Blink dispose d’une application à installer sur votre smartphone qui vous envoie les notifications dès qu’un mouvement est détecté. L’appareil enregistre une séquence vidéo de la période suspecte et le stock sur le Cloud sans aucun abonnement ou frais supplémentaire. La batterie au litium a une durée de vie de 2 ans. Cela vous évite de devoir installer votre caméra à proximité d’une prise. Enfin, L’application vous permet de voir chez vous en temps réel ou de capturer des photos de chez vous également.

Alarme basique

Il est aussi possible de vous équiper d’alarme plus basiques qui ne renverront pas de notification vers une société de sécurité ou vers la police. Une simple alarme qui s’enclenche lorsqu’une fenêtre ou porte a été ouverte.
Pour cela, voici plusieurs modèles:

t
Tiwee

L’alarme Tiwee. Pour 40 euros, cette alarme propose 2 capteurs de fenêtres ou de portes. Elle dispose d’une télécommande pour stopper la sirène. La sirène fait 120 db. Vous pouvez compléter le kit en achetant plus de capteurs si vous le souhaitez. L’avantage de ce système: il est sans fils. Il est idéale pour un abris de jardin ou une porte donnant sur le jardin. Il peut meme être utilisé dans un camping-car.

le cale-porte alarme. Il ne nécessite aucun courant. Il suffit de le placer en dessous de votre porte. En cas de forcing, le capteur se déclenche et une sirène de 120 db se déclenche.

Hormis ces moyens technologiques, il existe d’autres systèmes à mettre en place pour sécuriser votre habitation.

La sécurité de vos verrous

Si vous avez l’occasion de sécuriser vos portes, faites appel à un serrurier et faite placer des serrures à cylindres. Faites attention que la mention SKG est indiquée sur vos serrures. ce sigle indique si votre serrure est résistante au cambriolage. L’idéale c’est d’avoir une serrure sans rebord pour éviter que les malfaiteurs arrivent à avoir une emprise sur la serrure avec une pince.
Si vous êtes manuel, n’hésitez pas à acheter les serrures ABUS qui garantissent 6 points de blocages et fourni avec un code pour permettre la reproduction des clefs.

Pose d’un verrou

En plus d’une serrure sécurisé, il est possible de placer un verrou sur la porte. Ce moyen de sécurité est bien évidemment utilisable uniquement lorsque vous êtes présent. C’est idéale pour des portes intérieurs d’appartement.

Cadenas et chaîne

Ne pas hésitez à placer des chaines avec cadenas sur vos grilles intermédiaires comme poulailler, portail, etc.

Simulateur de présence

crédit Amazon

Il est aussi possible d’investir dans un simulateur de présence. C’est un petit boitier qui projette des lumières vives et qui donne l’impression que votre télévision est en marche. Ce système se lance une fois la nuit tombée.

Lampe extérieure équipée d’un détecteur de mouvements

La lampe d’extérieure est toujours utile et pourquoi ne pas prévoir qu’elle s’allumer automatiquement au moindre mouvement suspect. Vous pouvez même envisager une lampe solaire pour éviter un raccordement sur secteur. ces lampes peuvent être placée proche de votre porte d’entrée ou porte de jardin et même au niveau de votre abris de jardin.

Image par MH Rhee de Pixabay

Chien de garde

Si vous aimez les animaux, pourquoi ne pas opter pour un chien de garde? Il est sûr que la race du chien devra être en adéquation avec la fonction mais il ne faut jamais sous-estimer les petits chiens et leur cris stridents! Cette solution doit bien évidemment être mûrement réfléchis et un chien n’est pas simplement une chose qu’on utilise. Cela implique bien plus dans une vie que l’achat d’une simple alarme. Cependant, la présence d’un chien peut dissuader certains inconnus. Le dressage jouera un rôle essentiel dans l’apprentissage de votre chien. N’hésitez pas à vous renseigner sur la race qui vous convient et les dresseurs situés dans votre région

Image par PDPics de Pixabay

Les voisins veillent!

Nous vivons pour la plupart entouré de nos “chers” voisins. Profitez en pour resserrez vos liens. Indiquez leur votre période de départ afin qu’il jette un oeil à votre habitation et n’hésite pas à relever le courrier lors de votre absence. En plus, une bonne entente dans le quartier c’est toujours pratique pour avoir quelqu’un qui vienne rendre visite à vos chats ou donner à boire à vos plantes! Pensez à avertir uniquement les voisins proches. Pas besoin d’alerter tout le quartier. Parfois les cambrioleurs habitent juste à côté (c’est du vécu)!

Image par Greg Bennet de Pixabay

Et un dernier détail pour la route, faites preuve de vigilance. Une porte que l’on oublie de fermer peut faire le bonheur des cambrioleurs qui rodent dans quartier. Certes, cela vous évitera les frais de remplacement d’une porte, mais sachez qu’un oubli de fermeture de porte est considéré comme incitation au vol. Votre assureur peut, dans ce cas, ne pas faire intervenir votre assurance vol. Soyez donc vigilant!

Signaler votre départ

Image par Ryan McGuire de Pixabay

Pensez à contacter votre police locale pour signaler vos congés. Une patrouille de quartier pourra venir faire une ronde. Signaler votre départ oui mais éviter les réseaux sociaux. Une information diffusée en public sur votre départ en congé c’est comme indiquer: Venez chez moi, c’est fiesta! Il est parfois difficile de ne pas communiquer son euphorie que procure les vacances mais pour votre sécurité, gardez vos souvenirs photos pour votre retour ou diffusez cette information à votre cercle d’amis le plus proche.

Avec toutes ces mesures, Macaulay Culkin peut aller suivre une formation sécurité pour défendre sa maison! On aura fait notre possible pour freiner ou dissuader des cambrioleurs. Ce n’est, certes pas une science infaillible et les malfrats auront toujours des longueurs d’avance sur nous mais il est préférable de se prémunir et d’adopter les bons gestes plutot que de ne faire et de placer une alarme après le premier vol subit. N’oublions pas qu’un vol cause parfois plus de dégâts psychologiques que de perte financière. C’est donc important de prendre le temps d’analyser les points faibles de son habitation en matière de sécurité.


Laisser un commentaire

cinq × 3 =