Sims 4, la liberté retrouvée
Crédit - Ea Games

Sims 4, la liberté retrouvée

Soul Soul! ça veut dire Bonjour en Sims! Tu veux voyager en période de confinement? Aucun problème avec Sims. Tu peux transférer ta real life dans le jeu et décider de vivre enfin la vie dont tu as toujours rêvé!

Lorsque j’étais adolescente, j’ai découvert sims 1. Ce jeu m’a tellement marqué que j’ai passé un été caniculaire en bikini devant mon pc. Je me levais pour jouer jusqu’à ce que le soleil se couche. J’avais par moment l’impression que ma propre vie était faite de jauges d’énergie et de besoins primaires à assouvir. Les années ont passé l’attrait du jeu est resté. J’avais juste moins de temps à lui consacrer.
Avec la quarantaine, le temps ne manque pas et j’ai donc renoué avec ma vieille addiction. Les Sims 4 me voici!


Savez vous qu’en 2020, Sims 4 dénombrait plus de 20 millions de joueurs? 4ieme opus en 20 ans, ce jeu a su s’immiscer comme leader dans le milieu du jeux vidéos. Scénario basique qui reproduit une simulation de vie: le jeu n’a, en soi, rien d’exceptionnel. Mais, il permet aux gamers et non gamers, de se projeter et d’assouvir ses rêves et sombres desseins.

C’est en 2000 qu’est né Sims. Sorti tout droit de la tête de Will Wright, concepteur de Simcity, et passionné d’architecture, ce créatif cogitait sur un projet de maison de poupée virtuelle depuis le début des années 90. Dollhouse, le prototype de Sims, n’a pas remporté un franc succès auprès des éditeurs de jeux mais Will Wright a continué à travailler sur son projet malgré la critique acerbe du personnel interne de Maxis et EA Games qui considérait le jeu comme étant “the Toilet Game” . Et il a eu bien raison de persisté au vue du succès qu’a rencontré le jeu à sa sortie.

Sims 4 c’est :

  • 8 pack de jeu
  • 8 pack d’extension de jeux
  • 16 kit d’objets

Sims, le monde des architectes

Le jeu ne propose pas encore de mode multijoueurs mais dispose une communauté en ligne où l’on peut partager ses créations (Sims originaux, villas démesurées, décoration de pièce sorties de votre imagination). Les joueurs sont libres de télécharger ton contenu et le transposer dans leur ville. Certains joueurs sont d’ailleurs devenus de véritables influenceurs dans ce milieu (Dixit: Pixia ou Bellepinte). Cette nouveauté m’attire particulièrement. J’aime chiner dans les créations des autres joueurs et découvrir de véritables architectes 3D. Et j’aime aussi diffuser mon contenu et découvrir ce qui plaît le plus.

ma maison asiatique disponible sous le pseudo Alastore_32 dans la galerie

Le mode construction est tellement développé avec les kits d’objets que certains gamers arrivent à reproduire Disneyland ou les plus belles maisons de stars!

La triche pour mieux vivre

Si Sims se limitait à transposer notre vie en 3D, les joueurs se lasseraient vite des contraintes que nous impose notre vie (argent, vieillesse, besoins primaires à combler). Afin d’ouvrir les portes de la créativité et ne pas nous freiner par le quotidien de nous “petits humains”, EA Games a fournit une liste de codes qui permet de débloquer de l’argent à profusion ou certains objets dans le mode construction ou encore des codes qui servent à faciliter le jeu en bloquant par exemple la jauge d’énergie ou de faim.

Vous l’aurez compris sims, c’est notre vie mais avec un côté déjanté ou l’histoire ne dépendra que de vous et de votre créativité. En manque d’inspiration ? N’hésitez pas à vous initier aux challenges de la communauté. Ils vous proposeront le défi des 100 bébés ou encore la réalisation d’une maison clause.

Voilà de quoi vous occuper durant de nombreuses heures lorsque la séance de sport est terminée et que votre catalogue Netflix s’appauvrit.

Personnellement, en dehors des créations de maison, j’adore vivre une vie traditionnelle et percer dans la carrière que j’entreprends avec mes sims. Et vous quel type de sims êtes-vous?

Si vous avez aimé cette article, n’hésitez pas à le partager autour de vous!

Degg Degg! (ça veut dire aurevoir en simslish)

Cet article a 4 commentaires

  1. Coucou,
    Depuis le confinement, j’ai moi aussi recraqué pour les sims 4 ! J’ai acheté les extensions Au travail et A la fac ! 🙂

    1. Najiwen

      Ils ont fait de fameuses promos avec le confinement.c’est très tentant !

  2. Rock Lemon

    J’aime trop les Sims 4 d’ailleurs j’ai presque tous les packs 😉 A priori avec les Sims 5 on pourra jouer en multi, mais je ne suis pas sûr que ça m’intéresse vraiment, j’aime bien être seul à intervenir ^^

    1. Najiwen

      Je suis curieuse de voir le concept. On risque d’etre frustrer de découvrir notre sims mort ou enceinte du mauvais partenaire 😁

Laisser un commentaire

2 × 3 =