Tea Time!

Tea Time!

Tealou – Rooibos chocolat gourmand

Thé noi, thé vert, tisane , rooibos, infusion. Quel lexique fournit et si peu de connaissances sur le sujet. Je me suis penchée sur la question et vous propose un petit défrichage!

Cela fait quelques années que je bois du thé sans vraiment m’intéresser au produit. Pourtant, ce met est tellement varié ! Il y a de quoi raconter!

Les bases théoriques

Mais qu’est ce que le thé ? C’est une infusion faite à base de feuilles provenant du théier ou provenant de ses bourgeons. Parfois c’est l’association des deux.

Il existe 2 grands types de thé.

  • Il y a le thé vert. Il est obtenu grâce a la torréfaction (exposition à une source de chaleur) des feuilles.ce thé n’a pas subit d’oxydation. Il doit en général être consommé dans les 12 à 18mois.

  • Et il y a le thé noir appelé Darjeeling. Ce thé provient généralement de Chine ou d’Inde. Il est obtenu grâce au séchage naturel des feuilles de théier à l’air libre. Les feuilles s’oxydent et fermentent. En Chine, il est aussi appelé thé rouge. Ce thé a une conservation plus longue. En Europe, on consomme principalement ce type de thé. Il est parfois de moins bonne qualité et peut être réduit en petites particules pour être mis dans des sachets. Ce thé, plus d’entrée de gamme, est souvent associé à d’autre saveur.

  • Il existe aussi un thé appelé Oloong ou appelé aussi thé bleu qui est un thé intermédiaire entre le thé vert et le thé noir. C’est le niveau d’oxydation des feuilles qui détermine le type de thé. Cette oxydation des feuilles est faite dans un local chaud et humide. Cette oxydation est l’étape essentielle dans la création du thé. C’est cela qui détermine le goût dû thé. Ensuite, le thé est séché et trié.

  • Enfin, il existent le thé rouge ou plutôt du Rooibos. Ce produit provient d’Afrique du Sud. Ce n’est pas vraiment un thé. Il provient d’une autre plante. Cette plante est aussi traitée par un processus d’oxydation. Le Rooibos est également pris sous forme d’infusion.il peut être consommé toute la journée puisqu’il n’y a pas de caféine et faible en tanin.

Les vertues du thé

  • le thé est composé de caféine et de tanin. Le thé possède des vitamine B et PP.
  • Il permet d’aider à la prévention contre les caries car il contient du fluor
  • Il a des vertues digestives également
  • Il est faible en calorie.

Découverte de Tealou

J’ai récemment assisté à une représentation de thé tenue par les représentantes de la marque Tealou. J’y ai été sans questionnement. Je m’attendais à déguster simplement des petites doses de thé infusée. Pourtant, la séance a été très surprenante et agréable. Les commerçantes nous ont fait découvrir d’autres façons de consommer le produit ( en gâteau, infusé dans du lait ou dans des recettes de soupe). Autant vous dire que je suis sortie de cette représentation avec une petite commande et beaucoup d’idées. Je vous invite à faire un tour sur leur site www.tealou.be et pourquoi pas faire une représentation.

Petit plus, Tealou propose des colis de Noël.

Laisser un commentaire

deux × cinq =