You are currently viewing Viva for Life à Tournai

Viva for Life à Tournai

Mercredi: la journée Kroupouk/maman ! Toujours dans cette ambiance de Noël, j’ai décidé d’aller faire ma curieuse et de pousser une petite pointe jusqu’au centre ville de Tournai voir le fameux Cube Viva for Life.

On se gare à la Maison de la Culture parce qu’il ne faut pas rêver d’avoir une place de parking dans le centre. Le soleil est au rendez-vous, 10 degrés au thermomètre, difficile de croire qu’on est à quelques jours de Noël!

Quelle plaisir les pavés de Tournai en poussette! Le Kroupouk profite des vibrations
On voit le beffroi au loin, on y est presque. Gardes de sécurité et barrières nadars encerclent l’événement. Il est 13h30 et je m’attendais à une foule de badauds ameutés devant le cube. Surprise, une trentaine de personnes à peine. Une scène est installée à côté de l’espace des animateurs. Un groupe de jeunes filles font le show.

Le marché de Noël

Petite déception lorsque j’aperçois la taille du marché de Noël. Je m’attendais à voir la place gorgée de cabanons. Si j’en dénombre 30 je suis chanceuse. Les chalets sont disposés de manière illogique (ou alors c’est moi qui manque de logique). L essentiel du marché propose des mets de bouche. Côté artisanat, j’ai recensé deux vendeurs de thé dont Tealou, un vendeur de fromage et un dernier de cougnolles.



Vu l’événement hors du commun, je pensais que les artisans se bousculeraient pour participer au marché de Noël. Pour rester sur une note positive, la décoration est mignonne, les magasins alentours sont bien décorés et le sapin au centre est assez fourni.

Le marché s’est malgré tout doté d’une descente en luge et d’un chalet « des défis » au profit de la cause. Dès ce jeudi, le beffroi proposait une descente en tyrolienne également.

Le Cube

Avec le Kroupouk, on s’est rapproché comme des petits curieux du Cube pour glisser un petit billet dans la boite aux lettres prévu à cet effet. On a eu l’occasion d’apercevoir Ophélie Fontana déguisée en Reine des Neiges. Elle était rayonnante. On sent que ces animateurs sont très motivés et engagés dans cette cause. Elle n’a pas hésité à me faire un petit signe en guise de remerciement et proposait de poser en photos avec les riverains venus assisté à l’événement.

Les commerces de Tournai

Après mon rapide coup d’oeil au marché de Noël, je n’ai pas résiste à franchir la porte de la petite boutique de MilyPat pour commander deux succulents Cupcakes goût citron meringué et ferrerro rocher. Il fallait pourtant faire preuve de courage pour braver la porte d’entrée avec une poussette (une marche et une porte à tiré, plus le passage très étroit dans la boutique) Heureusement, j’ai été aidé par des passants bienveillants. Direction ensuite les petites boutiques de Tournai pour trouver les derniers cadeaux de Noël. J’avoue avoir été déçue par l’accueil assez froid de la boutique et par le manque de Bancontact. A l’heure où les pièces de 1 et 2 cents sont supprimées, je deviens moins adepte au cash.

Viva For Life, le soir

Pour en revenir à Viva For Life, pour ceux que ça intéresse, chaque soir, des artistes se donnent rendez-vous pour proposer un showcase sur la scène prévue à cette effet. Tryo, Arcadiane, Vita et Slimane et aussi Patrick Bruel se succéderont pour pousser la chansonnette. J’aimerais secrètement faire une pointe vendredi soir voir Patrick. A voir si je sais négocier avec le binôme la garde du Kroupouk.

Laisser un commentaire

six − 4 =