You are currently viewing Week-end à Spa

Week-end à Spa

Parfois il est bon de casser la routine et de s’octroyer un peu de bon temps sans enfant. Ce week-end c’était notre week-end en amoureux! Alors, pour en profiter, j’ai décidé de nous concocter un court séjour à Spa. Pour le programme c’est par ici que ça se passe !

Découverte de Spa

Départ programmé à 10h, le temps de déposer Tanuki, notre chien chez sa nouvelle dogsitteuse et en route c’est parti pour 2h de route: direction Spa! Arrivée au centre ville, on a cherché de quoi becter léger. Petit arrêt à la Gâterie, un restaurant situé sur la place du Monument spécialisé principalement dans les pâtisseries et qui propose aussi une petite restauration. D’aspect extérieur, le lieu donnait envie, le comptoir est garni de gâteaux et de meringues et de muffins. À l’intérieur, c’était sympa mais la déco était vieillote. On a été reçu avec un petit porto blanc, ce qui ne m’a pas déplu ! après avoir gobé notre croque-monsieur, nous nous sommes rapidement remis en route à la découverte de la ville!

la Gâterie – Tripadvisor

Office du tourisme de Spa et Balades

Crédit- office du Tourisme de Spa

Deuxième arrêt, l’Office du tourisme de Spa. Le but était de trouver un plan nous permettant de découvrir des chouettes quartiers en maximum une ou deux heures. L’Office est accueillant,le bâtiments a été réhausser d’une structure en verre tout autour de l’ancien bâtiment. plusieurs expositions y sont proposés. En ce moment c’est l’exposition de Kroll qui est à la une. Une fois nos plans en main, nous voilà parti à la découverte du circuit « escaliers » de Spa. Ce ne fut pas hyper concluant, on a manqué d’orientation et le plan n’était pas hyper bien fait. Au final, je pense que des applications comme Komoot offre plus de découverte que le livret proposé par l’Office. Nous n’avons pas pris la peine d’acheter une balade mais l’Office propose des visites guidées et un petit train touristique est disponible également dans la ville. Comme nous n’avions qu’1h30 devant nous, nous avons passé notre tour.

Les Thermes de Spa

crédit – Tripadvisor

Vers 15h, direction les thermes de Spa pour une petite séance détente. Nous avons eu la chance de bénéficier de cette petite pause grâce à un cadeau Wonderbox . Pour l’entrée aux thermes sans soin, compté un budget de 22 euros par personne. Cela vous donne accès aux équipements tel que la piscine, sauna, hammam et luminothérapie pour une durée de 3h. La piscine est immense et abritée sous un grand dôme. Il y a également une piscine chauffée extérieure . J’ai adorée ce deuxième espace aquatique en cette période car toute la piscine est arborée d’arbres aux couleurs de l’automne. Et puis le choc thermique entre le chaud et le froid est impressionnant. L’espace renferme des hydrojets et plusieurs bains à bulles également. Ce qui m’a dérouté dans ce lieu, c’est l’absence d’enfant. Je suis habituée aux pataugeoires bruyantes avec le Kroupouk et là c’est calme plat. Personne ne s’éclabousse ou ne saute dans l’eau. J’en étais presque triste. Ce n’est pas trop mon style d’être « adulte ». Dans une piscine, je joue toujours. Je pense avoir été la seule nana à faire des poiriers et à m’accrocher à mon binôme pour imiter le koala pendant qu’il nage.

crédit – Tripadvisor

La Villa de Spa

Initialement, j’avais réservé une chambre d’hôtel dans la Villa de Spa. Elle est située à deux pas des thermes et j’avais réussi à trouver une formule moins cher via leur site en direct. Trivago, Booking et Air BnB peuvent aller se rhabiller en matière de promotion. Rien ne vaut le site du logement pour obtenir un prix réduit. La formule comprenait le petit déjeuner inclus. Manque de chance, notre réservation s’est vue annulée deux jour avant notre départ pour cause de dégâts des eaux dans plusieurs chambres. A 48h de notre départ, en plein congé de Toussaint, autant dire que j’étais mal pour retrouver un logement rapidement.

Le paddock Lodge

J’ai fini par trouver le Paddock Lodge, une villa nichée au coeur de Stoumont, dans un écrin de verdure et qui propose des chambres d’hôtes. Nous avons résidé chez Corinne et Benjamin, de charmants liégeois venus s’installer dans le village de Ruy. Ces hôtes nous ont accueilli dans leur charmante bâtisse du 18e siècle. Le lieu propose une piscine chauffée jusqu’au mois de septembre, un jacuzzi avec vue sur la vallée. La réservation comprenait la formule petit déjeuner avec des produits locaux ( fromages du coin, confitures maison, jus de pommes du verger et mise à disposition du jacuzzi privatisé. Le lieu est décoré avec beaucoup de goût, nous avons reçu un petit verre de bienvenue et quelques conseils pour dénicher un bon restaurant au soir. La literie est de qualité et notre chambre disposait d’une baignoire. Je dois vous avouer que je rêve de baignoire 3 mois par an. C’est un luxe que je m’octroie dès que j’ai l’occasion de partir en vacances.

Restaurant Le Baron

Si vous aimez les atmosphères tamisées et chaleureuses alors ce lieu est fait pour vous. Le Baron, situé à Coo, est un restaurant qui marie bois et décorations de chasseurs. Ami végan, passez votre chemin, les têtes de sangliers font partie du décor. Le restaurant est une ancienne bâtisse datant de 1883 située à 2 pas de la cascade de Coo. La taverne est immense et le service assure un suivi rapide de vos commandes. Jambonneau, brochette de porc ou steak irlandais font naturellement partie de leur carte.


Cet endroit a été notre coup de coeur. Il y règne une ambiance conviviale et le personnel est bilingue. Les plats sont copieux et les sauces en accompagnement sont à tomber par terre. Ce lieu est situé à deux pas de la cascade de Coo.

Coo

Une cascade de plaisir à vivre en famille entre amis… Si vous êtes trentenaire belge, vous avez forcément en tête le générique de la musique de Télécoo devenu PlopsaCoo, le nouveau parc d’attraction familiale en vue dans la région. Cet espace touristique est situé au coeur de Coo et littéralement au pied de la cascade. le prix de l’entrée est de 27,50 pour les adultes et 12,50 pour les enfants. Il est intéressant de regarder les journaux car de nombreuses promotions sont offertes sur ce genre de parcs. Il y a notamment possibilité de payer 17,5 euros l’entrée si vous venez 3h avant la fermeture. Cela peut être une alternative pour passer quelques heures sur place lorsque vous faites un séjour de plusieurs jours dans la région.

Hormis ce parc d’attraction, Coo offre également Coo adventure, qui vous propose une pléiade de découvertes naturelles et de sports extrêmes. Sport moteur, kayak, randonnée à cheval ou VTT sont autant d’activités possible dans la région. Un lieu qui ravira donc petits et grands.

En moins de 48h, il ne nous était pas possible de réaliser toutes ces activités. Néanmoins, ce court séjour m’a permis d’ouvrir les yeux sur les beautés que renferment nos Ardennes Belges. En période d’Automne le mélange des couleurs en forêt est à couper le souffle. Je recommande cette petite escapade à seulement deux heures de chez nous.

Laisser un commentaire

19 − 9 =